Leral.net - S'informer en temps réel

Droits de douane : La France et 87 autres pays suspendent leurs services postaux avec les États-Unis

Rédigé par leral.net le Samedi 6 Septembre 2025 à 23:50 | | 0 commentaire(s)|

Depuis l'arrivée de nouveaux droits de douane par Donald Trump, 88 pays ont contre-attaqué en suspendant leurs services postaux avec les États-Unis. La Poste française a suspendu l'envoi de colis depuis le 25 août dernier.

 

Face à la guerre économique étasunienne contre le monde, de nombreux pays contre-attaquent. Samedi 6 septembre, l'agence postale de l'ONU a indiqué que pas moins de 88 pays ont suspendu totalement ou partiellement leurs services postaux avec les États-Unis "jusqu'à ce qu'une solution soit mise en œuvre". La France, mais également la Suisse ou l'Allemagne, font partie de la liste. Résultat : une chute de 81 % du trafic vers le pays à la bannière, rapporte RTL.

 

Cette initiative vient répondre à l'imposition de nouveaux droits de douane par les États-Unis, mais pas seulement. Donald Trump a également supprimé l'exemption "de minimis" depuis le 29 août, une mesure qui exonérait de droits de douane les marchandises d'une valeur inférieure ou égale à 800 dollars. Ces dernières représentaient plus de quatre millions de colis par jour. Une mesure qui n'est donc pas restée sans réponse.

 

La Poste française suspend l'envoi de colis

 

Pour Donald Trump, cet acte permet de "mettre fin à une faille catastrophique utilisée, entre autres, pour éviter des droits de douane et envoyer des opioïdes synthétiques ainsi que d'autres produits dangereux." Une situation ironique pour le pays qui a subi la grave crise des opioïdes ayant mené à la mort de 645 000 Étasuniens entre 1999 et 2021.

 

Cette mesure devait à la base viser uniquement la Chine et Hong Kong, contre les géants du commerce en ligne Temu et Shein. Du côté de la France, la Poste a annoncé suspendre l'envoi de colis dès le 25 août. Cela étant, les colis entre particuliers d'une valeur de moins de 100 euros sont toujours autorisés. [6Medias]

 



Source : https://www.impact.sn/Droits-de-douane-La-France-e...