leral.net | S'informer en temps réel

ENTRETIEN AVEC SANOU KERFALLA CISSE JOURNALISTE GUINEEN ET PDG DE AFRIC VISION « Ma dramatique et traumatisante histoire »

Sanou Kerfalla Cissé, est journaliste guinéen et Président directeur général du groupe de presse, Afric Vision, basé à Conakry. Le 21 septembre 2012, son groupe de a été attaqué par une bande de jeunes. En quelques minutes, ce groupe qu’il a créé après des années de sacrifices et de privation, s’est écroulé comme un château de sable. Il perd plusieurs millions dans cette attaque. Une centaine de jeunes guinéens se retrouvent ainsi au chômage. M. Cissé s’est battu pour relancer les activités de son groupe de presse. Il revient dans cet entretien sur ces durs moments de sa carrière de journalistes. La dramatique et traumatisante histoire de M. Cissé. Entretien.


Rédigé par leral.net le Dimanche 27 Janvier 2013 à 22:29 | | 2 commentaire(s)|

ENTRETIEN AVEC SANOU KERFALLA CISSE JOURNALISTE GUINEEN ET PDG DE AFRIC VISION  « Ma dramatique et traumatisante histoire »
M. Cissé présentez-vous à nos lecteurs?

Je suis Sanou Kerfalla CISSE, journaliste et Président Directeur Général du groupe de Presse AFRIC VISION (Le Diplomate-Sabari FM 97.3-Les Amazones-Love FM et Sab TV).

En somme j’ai 21 ans du métier de journalisme. Et je suis le Représentant officiel d’ITEL en Afrique, une société italienne spécialisée dans la réalisation des stations de radios et de télévisions numériques.

Votre dynamique groupe de presse avait été attaqué et saccagé à Conakry le 21 septembre 2012. Pouvez-vous revenir sur les circonstances de cette attaque?

Avec la reprise des activités de mon groupe de presse, ce lundi 21 janvier 2013, je ne voulais plus revenir sur cette situation dramatique et traumatisante pour la trentaine de journalistes présents sur les lieux au moment de l’attaque. Qui, il faut l’avouer constitue la plus grande atteinte à la liberté de presse par ricochet à la démocratie dans le monde.

C’était le vendredi 21 septembre 2012 vers 11 heures, lorsque des jeunes fortement mobilisés, se sont regroupés devant le siège de mon groupe de presse sis sur la route Le Prince dans le secteur de Bomboli quartier Koloma commune de Ratoma. Très vite les manifestants s’en prennent violemment au personnel, en proférant des injures, sous prétexte qu’ils sont filmés. Furieux, ils passent à l’attaque avec des bâtons et des cailloux. Ils menacent de tout brûler en qualifiant le personnel de traitres et de bâtards.
Face à la violence de l’assaut le personnel s’est mis à l’abri, du premier étage au troisième en passant par le deuxième. Après une heure de calvaire, les tirs des forces de sécurité commencent à retentir. Les assaillants font alors momentanément le vide. Mais dès que les agents ont quitté les lieux, ils reviennent à la charge avec plus de hargne. Les vitres volent en éclat et le portail principal est défoncé. Les matériels de bureau et les installations de la radio ont ainsi été saccagés.
C’est l’activation du numéro qui a permis aux trente journalistes retranchés dans la régie d’être sauvés par la police. A 13 heures 30, la radio s’est éteinte. Dans les décombres des lieux, les journalistes ont tenté de récupérer les équipements de travail qui leur restaient. Pas grand-chose en fait du moment que les archives étaient déversées dans la rue, les installations électriques et l’enseigne lumineuse saccagées et maints autres équipements ont été emportés.

Quelle a été la réaction des autorités politiques, la société civile et la corporation de journalistes guinéens?

A part le Ministre de la communication Togba Cesair Pogomou qui est venu visiter les décombres, que dis-je, les ruines de « Sabari FM », aucune autorité à quelque niveau que ce soit, n’a pipé mot. La société civile n’a fait aucune réaction officielle. Beaucoup de nos confrères se sont par contre frottés les mains. Mais, durant les quatre longs mois, pour reprendre les termes d’un de mes journalistes, la vacance du pouvoir n’a jamais été constatée. Et au moment où on se parle, tout c’est comme si « Sabari FM » ne s’est jamais tue. Les journalistes, malgré quatre mois sans salaire, ni aucune autre source de revenus, ont repris le travail comme si l’épisode de Bomboli n’avait jamais existé.

C’est le lieu pour moi de remercier l’ensemble des journalistes du groupe « AFRIC VISION » qui ont consenti des sacrifices et résister à toutes sortes de tentation et surtout aux marchands de bonnes nouvelles qui pullulent aujourd’hui le milieu de la presse en Guinée.

A ces remerciements, je voulais aussi associer les partenaires et les personnes de bonnes volontés, qui nous ont apporté leur soutien pendant ces moments difficiles de notre existence.

Après cette attaque qu'est-ce que vous avez entrepris pour relancer vos activités et sauver ces centaines de jeunes guinéens qui avaient perdu leur emploi?

Après le saccage du siège de notre groupe de presse le 21 septembre 2012, j’ai du d’abord procédé à l’évaluation des dégâts et en dresser le bilan qui se chiffre à plus de 200.000 Euros de perte, sans compter les pertes de recettes.

Ensuite, j’ai envoyé des lettres d’information et le rapport à toutes les autorités politiques, à des représentations diplomatiques et aux responsables des médias et associations de presse.

Comme le silence devenait pesant, en fin, j’ai du faire bon cœur contre mauvaise fortune pour relancer mon groupe de presse.

Réalisé par Harouna Fall

( Les News )


1.Posté par NOUVEAU SITE TRES ENRICHISSANT le 28/01/2013 00:14 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Y EN A MARRE DU 4-2-4 !

Alain GIRESSE le peuple Sénégalais est fatigué par ce système inventé par l’un des plus nuls coaches que le Sénégal n’aie jamais connu. Ce système consiste à mettre 4 attaquants de pointe sur le même terrain, les 2 au front de l’attaque les 2 autres comme excentré sous prétexte qu’ils sont polyvalents. Quelle connerie !

Aussi bien Amara Traoré qui l’a créé que Joseph Koto qui l’a suivi ont lamentablement échoué.

Pourquoi mettre des attaquants de pointe sur les côtés alors qu’on a des excentrés de métier à gogo. (Issiar Dia, Ndiaye Déme, Pape Modou Sougou et Emile Paule Tendeng sans oublier Armand Traoré qui a souvent évolué à ce poste).

Ce système entraine le jeu long qui consiste à balancer des ballons de la défense à l’attaque car le milieu de terrain est inexistant. En effet, les 2 attaquants de pointe qui jouent comme excentré par reflexe sont toujours au niveau du front de l’attaque et s’entassent là-bas. De ce fait les défenseurs n’ont pas de solution au niveau du milieu de terrain et ils sont obligés de jouer long en balançant les ballons qui finissent toujours par revenir. C’est ce qui explique le jeu décousu du Sénégal sous le Magistère de Joseph Koto et Amara Traoré.

Dame Ndoye qui était souvent utilisé comme excentré gauche n’a pas de condition physique et ne revenait pas au marquage pour seconder le latéral gauche ce qui explique que la grande majorité des buts concédés par le Sénégal provenait du côté gauche.

Sur le côté droit Moussa Sow ou Mame Birame Diouf était utilisés sur le côté droit. Mais ces derniers sont des tueurs et non pas des passeurs. Et il faut noter que sur le plan technique ses 2 joueurs ne sont pas fameux. Au lieu de rester sur le milieu de terrain ils allaient toujours sur le front de l’attaque au point que chaque quart d’heure ils permutaient. C’est-à-dire que ceux qui sont en pointe revenaient au niveau du milieu de terrain et les excentrés allaient au niveau du front de l’attaque. Finalement les attaquants se marchaient les uns aux autres car ils se perdaient. Et il faut noter qu’ils ne sont pas responsables car ceux qu’ils connaissent c’est la surface de réparation.

Et si vous remarquez bien aussi bien les incompétents que sont Amara que Koto s’étaient même perdus au point que chaque matche ils changeaient d’effectifs sous prétexte qu’ils sont en train de rechercher l’équipe type ! Amara Traoré a réussi l’exploit de terminer une CAN avec 3 défaites en cherchant toujours son équipe type ! Jusqu’à 100 ans ils n’allaient pas avoir une équipe type car ils sont NULS !

Comme je le disais tantôt l’Espagne a remporté la Coupe du Monde avec un seul attaquant de pointe et la coupe d’Europe sans mettre un attaquant de pointe de métier pourtant l’Espagne dispose d’une pléiade d’attaquants de qualité ! Mais ils ont compris que pour gagner il faut conserver le ballon. Car plus on court derrière le ballon plus on s’affaiblit et plus on ouvre des brèches.

Nous avons des milieux de terrain de très grande qualité qui techniquement sont au top à savoir : Issiar Dia, Sadio Mané, Ndiaye Déme, Idrissa Gana Gueye, Momo Diamé sans oublier Armend Traoré, Pape Modou Sougou et Emile Paul Tendeng.

Sur les couloirs personne ne doute de la qualité d’Issiar dia, sa vitesse et sa qualité technique sont reconnus de tous. Quant à Ndiaye déme sa qualité technique, la précision de ses passes et on aura surtout besoin de lui sur les balles arrêtées car on a des joueurs de grands gabarits. Et si vous vous rappeler bien lors de la Can 2002 sur les 6 buts que le Sénégal a marqué les 3 ont été marqué sur balles arrêtées d’où l’importance des centres de qualité.

Il ne faut pas omettre notre ‘’LIONNEL MESSI’’ qui est rapide, technique et clairvoyant. Mais l’incompétent Joseph Koto a voulu le faire jouer sur les côtés ce Monsieur avait tout compris sauf l’essentiel. Sadio Mané n’est pas un excentré ! Ce n’est pas parce qu’il est technique et rapide qu’il doit forcément jouer sur les côtés ! Sadio MANE est un véritable poison lorsqu’il joue dans l’axe. Et je pense qu’il serait mieux de le laisser jouer comme électron libre. Cela lui permettra de s’exploser car sa technique ne souffre d’aucune contestation.

En attaque Demba ba sera là pour conclure les passes millimétrées de Sadio Mane et Ndiaye déme sans oublier les caviars d’Issiar dia.

Au niveau de la défense les côtés devraient normalement revenir à Cheich Mbengue et Zargo toure. Au niveau de l’axe central la paire Lamine Sané - Cheikhou Kouyaté s’impose de par leurs complémentarités.

Au niveau du milieu de terrain Momo diamé et Idrissa Gana GUEYE demeurent les titulaires indiscutables.

Coundoul sera le gardien du temple car le jeune MANE a beaucoup de chemins à parcourir et je trouve qu’il n’a pas encore le niveau de l’équipe nationale. Le jeune Mané n’a pas pour l’instant sa place en équipe, le gardien du Casa sport est plus fort qu’Ousmane Mané ! Mané doit encore apprendre il ne doit pas bruler les étapes.

Ainsi on aura :

_____________________COUNDOUL_____________________

_Zargo____SANE_____________KOUYATE_____MBENGUE_

_____________DIAME_______GANA_________________

_ISSIAR_____________SADIO______NDIAYE DEME__

_________________DEMBA BA___________________

Source: www.senegal60.com

2.Posté par chomeur le 28/01/2013 01:24 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Programme de recrutement 2013 de la fonction publique.... fonctionpublique.gouv.sn

Nouveau commentaire :

Tout commentaire à caractère commercial, insultant, pornographique, raciste, homophobe, incitant à la violence ou contraire aux lois sénégalaises sera supprimé, Peut entraîner votre bannissement total du site