leral.net | S'informer en temps réel

Echanges de propos aigre-doux sur le cas Baldé: Combien les deux dernières réunions de Bokk Guiss-Guiss ont été houleuses

Actusen.com est en mesure d’écrire que la réunion des ténors de la Coalition «Benno Bokk Guiss-Guiss» de mercredi dernier a été houleuse, très houleuse même.
En effet, selon des sources généralement bien informées, la montée de l’adrénaline a démarré, lorsque Khady Diédhiou a débarqué à la rencontre avec un message du maire de Ziguinchor, Abdoulaye Baldé. Là, elle fut très vite apostrophée en ces termes par Pape Diop et cie : «où est Abdoulaye Baldé ? C’est de lui qu’on a besoin ici, pour éclairer notre lanterne sur la véritable posture qu’il compte adopter, au sujet du pacte qu’on avait signé ensemble. Et selon lequel les ténors de Benno Bokk Guis-Guiss, qui ont eu à occuper de hautes responsabilités dans un passé récent, désisteront de leurs sièges à l’Assemblée nationale».


Rédigé par leral.net le Lundi 23 Juillet 2012 à 14:16 | | 8 commentaire(s)|

Echanges de propos aigre-doux sur le cas Baldé: Combien les deux dernières réunions de Bokk Guiss-Guiss ont été houleuses
L’ex-responsable libérale du Parti démocratique sénégalais, visiblement secouée dans son ego par la manière fort discourtoise avec laquelle elle a été interpellée, rétorque : «Le ministre d’Etat Abdoulaye Baldé ne m’a rien dit sur la posture, dont vous faites cas. En revanche, il m’a chargé de vous réitérer son ancrage dans la Coalition et sa volonté d’aller aux élections sénatoriales avec vous». Mais Khady Diédhiou sera subitement freinée dans son argumentaire par un membre de l’assistance qui lui lance : «les élections sénatoriales ne sont pas à l’ordre du jour. Qu’on ne nous parle pas de cela ; ce que nous voulons savoir c’est si Baldé va renoncer ou pas à son siège de député».
Khady Diédhiou : «Baldé n’est pas content du débat autour de lui ; il ne peut pas venir, car il est déjà mis au box des accusés»
La lieutenante d’Abdoulaye Baldé de revenir à la charge, en balançant sur la figure de Pape Diop et cie : «le ministre d’Etat n’est pas content du débat autour de son désistement ou non de son siège, notamment avec tout le tollé suscité par la presse», proteste-t-elle. C’est à ce moment-là que l’ex-député Aliou Dia, monte au créneau, pour lui clouer le b… : «on n’a aucun moyen d’empêcher la presse de commenter l’attitude de Baldé. Là, n’est pas le débat !», crache le leader des Forces paysannes. Khady Diédhiou de prendre résolument le maquis : «il ne peut pas venir, car il est déjà mis au box des accusés», se braque-t-elle.
Aliou Dia : «Plus que le box des accusés, Baldé est de plain-pied dans le procès ; là n’est pas le débat»
L’enfant de Mbeuleukhé glisse une phrase assassine à l’endroit de la dame : «plus que le box des accusés, il est de plain-pied dans le procès», fait-il remarquer. C’est dans cette ambition électrique que les membres de Bokk Guiss-Guiss ont convenu de surseoir à la poursuite de leur rencontre jusqu’au surlendemain, c’est-à-dire le vendredi. Histoire de permettre à Pape Diop et Mamadou Seck d’aller voir Abdoulaye Baldé, pour être édifiés.
Abdou Fall épinglé par les siens, pour leur avoir présenté Baldé
Avant-hier, vendredi, Pape Diop, Mamadou Seck, Aliou Dia, Bécaye Diop, Daouda Faye, Abdou Fall se réunissent à nouveau. Pour ergoter sur le cas Abdoulaye Baldé. Mais, à défaut de mettre la main sur le maire de Ziguinchor toujours porté disparu, les membres de Benno Bokk Guiss-Guiss se défaussent sur l’ancien responsable du Pds de Thiès. A Abdou Fall, ils reprochent d’avoir fait adhérer Abdoulaye Baldé à la Coalition et de ne rien tenter pour que ce dernier daigne assister aux réunions, depuis la fin des élections législatives du 1er juillet dernier. D'autant que la veille, ils avaient convenu que Pape Diop et Mamadou Seck aillent voir Baldé, mais cela n'a pas abouti. Car ce dernier étant injoignable.
«Chaque fois que tu es interpellé au sujet de Baldé, tu es incapable de nous dire quelque chose de clair. Alors que c’est toi qui nous l’avais amené, à la veille des élections», reproche-t-on pêle-mêle à l’ancien directeur de cabinet politique de Wade. Pour toute réponse, dit-on, Abdou Fall fulmine : «il est injoignable, j’avoue que je suis déçu».
Bécaye Diop : «Loumoko diaral, nanou diaral louko eupa»
Excédé par la propension chez le maire de Ziguinchor à faire faux bond à ses camarades de Benno Bokk Guiss-Guiss, le maire de Kolda, parlant de Baldé, s’emporte : «loumouko diaral, nanou diaral louko eupa», peste Bécaye Diop. Même si ses frères de la Coalition présentent les mêmes signes d’énervement, il n’en demeure pas moins que ces derniers ont expliqué à l’ex-ministre de l’Intérieur sous Wade que Benno Bokk Guiss-Guiss ne dispose d’aucun moyen pour tordre le bras à Baldé, afin qu’il honore le pacte qu’il avait signé avec eux».
Daouda Thiam actusen.com

( Les News )


1.Posté par LAYE le 24/07/2012 13:08 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

De très jolis appartements, luxe et tout neuf pas encore habité à louer sur la V D N à des prix intéressants avec gardien.
Contact: 77 795 40 96

2.Posté par Aziz Wane le 24/07/2012 14:06 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Cette cascade de démissions met à nu la loi sur la parité. Avec le désistement de Pape Diop et Mamadou Seck, la coalition Benno Bok Gis Gis se retrouve avec 3 députés femmes (Khady Diédhiou, Seynabou Wade et Aida Ndiaye) et un député homme Abdoulaye Baldé. Si ce dernier se désiste, la Coalition se retrouvera avec 4 députés Femmes (avec Ndèye Khady Diop). Le législateur avait il prévu un tel cas de figure ? Voilà les incongruités d'une loi populiste n'en déplaise à Fatou Sarr SOW !!!

3.Posté par desrfe le 24/07/2012 19:04 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

MACKY SALL !: ba,DO,leu BOU BON..............do,KHADEM BOU bon....................wo,DABEE BOU bon ..................... ECT................................ ALORS !!:CHEIKH BETHIO THIOUNE !!,DIAMOU SERIGNE SALIOU MOY SERIGNE SALIOU ,MOY SERIGNE TOUBA MBACKE"!!."ILA TOUBA MBACKE"!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!.........................AINSI !!: ba,DO,leu !!: !!..POU,lo ARdo="yiirlabee doumeu yi"..!!................poular leur langue( ki niou ar,ki niou yiir rek).....................BREF !!:"YIIR REK,AR REK,ET RIEN D'AUTRE"!!...........................................NIXX DIOP( BAYOU RAPPEUR YI),AK FAFADI SOUNIOU MAGUEE,DJITEE NIOU,INCHA ALLAH !!.ROYALEEMENT !!.................WOLOFEEEEMENT !!.!!...............SUNUGALAISEMENT!!!!!!!!!!!!!!!!!!.

4.Posté par Lynsk le 24/07/2012 19:05 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Monsieur Baldé ne prendrait jamais le risuqe de se départir de son poste de député gage d'immunité pendant cinq ans ! Celui qui était affublé du sobriquet monsieur 5% est dans les même draps que son ex-frère Karim Wade! Ses compte à l'étranger vont être épluchés en même temps que ceux de Karim! Il est conscient des risuqes éventuellement à encourir s'il n'était pas Député ! Il n'est pas fou , le bougre !

5.Posté par Repugnant le 24/07/2012 19:05 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

CEPENDANT !!: LAT-DEGUENE SAMB BOURROUPP gaane( gaane=sereres,DIAMOU GUEWEL)"!!......................."elimane seck,REBEL WADE"!!.!!="niak bi thia niak beu"!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!.......................NIXX DIOP( BAYOU RAPPEUR YI),AK FAFADI SOUNIOU MAGUEE,DJITEE NIOU,INCHA ALLAH !!.ROYALEEMENT !!.................WOLOFEEEEMMENT !!.!!...................SUNUGALAISEMENT!!!!!!!!!!!!!!!!.

6.Posté par Cap Skiring le 24/07/2012 19:06 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Balde récompense Tombon PCR de Diembéring il le mérite il s est bien défendu vu ses résultats c était seul contre tous mais il a eu gain de cause

7.Posté par Ely le 24/07/2012 19:07 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Non seulement BALDé ne laissera pas ce poste de Député pour éviter les audits, mais c'est pout ensuite transhumer (comme il l'a dit) en défendant désormais le Gouvernement Macky Sal

Pour les mêmes objectifs Baldé veut aussi la Présidence du Groupe BGG; mais ce qui est plus que DANGEREUX, Baldé cherche à se rapprocher de Macky Sal POUR SIMPLEMENT FAIRE éCHOUER le RETOUR DE LA PAIX EN CASAMANCE, sachant pertinemment que le Régime actuel a de fortes chances d'arriver à CETTE PAIX QUI N'ARRANGE ABSOLUMENT BALDé DANS TOUTES SES AFFAIRES D'ENRICHISSEMENT ILLICITES ET DANS SON ODIEUX PROJET DE DEVENIR LE 1er Président de la République de CASAMANCE, projet en cours d'organisation astucieusement entre les LEADERS REBELLES, BALDé ET CERTAIN?S VILS OPPORTUNISTES ET TRUANDS du FAUX Collectif de CADRES DE CASAMANCE POUR LE DéVELOPPEMENT ET les CRUELS BANDITS DU MOUVEMENT du FEDERALISME ET DEMOCRATIE CONSTITUTIONNELLE.

8.Posté par 113solidaire le 24/07/2012 23:56 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Un député démissionnaire est remplacé par l'investi du meme genre qui suit sur la liste
A insi Pape Diop (1er) et Mamadou Seck (3e) qui démissionnent seront remplacés par Abdoulaye Baldé (5e) et Maitre Alioune ABabtalib Guèye (7e)bn

Nouveau commentaire :

Tout commentaire à caractère commercial, insultant, pornographique, raciste, homophobe, incitant à la violence ou contraire aux lois sénégalaises sera supprimé, Peut entraîner votre bannissement total du site