Leral.net | S'informer en temps réel

El Hadj Mansour Mbaye, président des Communicateurs traditionnels du Sénégal et grand homme de radio, célèbre son anniversaire, ce vendredi 17 octobre

Rédigé par leral.net le Vendredi 17 Octobre 2025 à 01:02 | | 1 commentaire(s)|

Le 17 octobre marque l’anniversaire du patriarche El hadj Mansour Mbaye. Un homme dont les avis, les conseils et les prières, nourris par l’expérience d’une vie bien remplie, comptent pour beaucoup de Sénégalais. Un homme qui ne s’attend jamais aux éloges et aux remerciements qu’il mérite pourtant et qu’il distribue aux personnes qui l’entourent à chaque prise de parole.


El Hadj Mansour Mbaye, président des Communicateurs traditionnels du Sénégal et grand homme de radio, célèbre son anniversaire, ce vendredi 17 octobre
Cet homme d’une dimension internationale, dont la famille et les proches célèbrent l’anniversaire ce vendredi 17 octobre, fait partie des sages qui savent parler au peuple, dans les moments de joie comme dans les moments de peine.

El Hadji Mansour est un patriote reconnu, qui sait se hisser au-dessus des clivages, en plus d’être un fervent Talibè Cheikh, formé par l’école de Tivaouane, mais par son ouverture d’esprit, a ses entrées dans toutes les familles religieuses.

Homme multidimensionnel, El Mansour Mbaye est incontournable dans l'échiquier politique. Ce, depuis Lamine Guèye, Léopold Sédar Senghor, en passant par Abdou Diouf, Me Abdoulaye Wade et Macky Sall.

Ses œuvres lui ont valu d’être « élu Homme de l’année 2006 » par la municipalité de Rufisque, lors de la troisième édition du Gala de la Reconnaissance. Initiateur de l’évènement, le député-maire de Rufisque d'alors, Ndiawar Touré, vantait la valeur de ce grand homme et la mise en lumière de sa démarche, lesquelles, disait-il, sont « des actes galvanisants à la fois pour ceux qui aspirent à jouer les grands rôles dans notre pays et ceux qui sont déjà au sommet ».

C’est grâce à cette distinction de «l’homme de l’année » que l’actuel Khalife général des Tidianes, Serigne Babacar Sy Mansour, avait présidé une conférence religieuse en son honneur, au Théâtre national Daniel Sorano. Une cérémonie qui témoigne de la dimension religieuse de Haj Mansour.

Plusieurs rues, avenues et édifices portent son nom. On peut citer l'ancien rond-point Bceao rebaptisé Place El Hadji Mansour Mbaye par le maire de la Médina, Bamba Fall, le studio El Hadji Mansour Mbaye de la Sen Tv, qui fait le bonheur des auditeurs de Bougane Guèye Dany et récemment, l’avenue Biscuiterie qui porte son nom.

La Nation toute entière le célèbre, lui rend hommage et prie le bon Dieu de le garder encore longtemps parmi nous.