leral.net | S'informer en temps réel

Elections locales à Thiès : Idrissa Seck face à Abdoulaye Diop et Moustapha Sourang

A l’instar de toutes les collectivités locales du pays, les différents partis et coalitions en lice pour les élections locales de mars prochain ont déposé leurs listes auprès de la préfecture et de la gouvernance de Thiès avec un taux de forclusion quasi nul. Des listes dont la lecture laisse présager de rudes batailles en perspective, surtout au niveau de la commune où sept listes seront en compétition.


Rédigé par leral.net le Jeudi 22 Janvier 2009 à 13:16 | | 0 commentaire(s)|

Elections locales à Thiès : Idrissa Seck face à Abdoulaye Diop et Moustapha Sourang
Idrissa Seck de la coalition And Liguey Sénégal, candidat à sa propre succession à la tête de la commune, devra en découdre avec le ministre de l’Economie et des Finances, Abdoulaye Diop, de la coalition Sopi 2009, Mamadou Sall de Benno Siggil Sénégal et Talla Sylla de la coalition Walu Askanu Thiès. En plus de ces têtes de listes, le maire sortant aura aussi en face de lui des candidats investis sous la bannière de leurs partis respectifs. C’est le cas de Maodo Malick Mbaye du mouvement citoyen Takou Liguey Thiès sous couvert du récépissé de l’Urd/Fal, d’Aboubacry Sarr, président du Conseil d’administration de la Mutuelle des volontaires dont la liste s’est investie avec le récépissé du Parti pour la solidarité et le développement du Sénégal (Psds) du colonel Cissé et Beugue Bamba Guèye du Parti de l’avenir et de la solidarité.
Au niveau des trois communes d’arrondissement, la tâche sera tout aussi ardue pour les coalitions et partis en compétition. Elle le sera plus dans la commune de Thiès Ouest qui devra être le théâtre de ce que d’aucuns pressentent déjà comme de véritables combats de titans. En effet, dans cette commune, Idrissa Seck, tête de la liste majoritaire, accompagné de Maïmouna Dieng qui conduit la liste proportionnelle de la coalition And Liguey Sénégal, fera face au professeur Moustapha Sourang tête de file de la liste majoritaire de la coalition Sopi 2009 qui a à ses cotés Ablaye Diop Vala, conducteur de la proportionnelle. Il devra également batailler contre la coalition Benno Siggil Sénégal qui aligne Amath Camara du Pit à la majoritaire et Gaspar Ndione du Parti socialiste sur la proportionnelle. L’élément qui pourrait être déterminant dans la lutte est que cette commune d’arrondissement Ouest est le siège de la base naturelle du maire sortant. Une base qui, si elle lui est restée fidèle, peut faire mal à ses adversaires.

La commune d’arrondissement de Thiès Nord ne devrait pas être en reste. Là aussi, Abdou Fall et Meïssa Dieng qui conduisent respectivement les listes majoritaire et proportionnelle de la coalition Sopi, auront en face d’eux Hélène Tine et Pape Amadou Sall de la coalition Benno Siggil Sénégal, en plus des têtes de pont d’And Liguey Sénégal. Lesquels devront être désignés par Idrissa Seck auquel les responsables ont fait appel pour un arbitrage. Toutefois, aussi bien la coalition Sopi qu’And Liguey Sénégal se doivent d’être très vigilants pour ne pas subir la surprise d’un vote ethnique qui leur serait fatal. En effet, la commune Nord à très forte concentration sérère peut facilement basculer du côté du Benno Siggil Sénégal.

Quant à la commune d’arrondissement Est, elle sera le théâtre de la confrontation entre le duo Abdoulaye Dramé-Mbaye Diouf de la coalition Sopi et la tête de pont de Walu Askanu Thiès Talla Sylla, sans compter les listes des coalitions Benno Siggil Sénégal conduites par Ousseynou Keïta et Mame Diarra Bousso Fall, ex-ajointe au maire dans l’équipe municipale sortante, et And Liguey Sénégal qui aligne Bassirou Diop à la majoritaire et Garmy Fall à la proportionnelle.

Ces affiches fort alléchantes devront constituer l’attraction dans l’arène politique de la cité du rail, sauf changement consécutif à des réglages de dernière heure. En effet, même si le dépôt des listes est clôturé depuis hier, à minuit, les différents Etats majors politiques, conformément à la législation, peuvent apporter des modifications et des réglages dans les trois jours qui suivent la date de clôture.
source walfadjri

leral .net