leral.net | S'informer en temps réel

Elevage : L'Etat et Microsoft lancent "Daral" pour lutter contre le vol de bétail

Le vol de bétail sera bientôt un mauvais souvenir pour les éleveurs. En attendant la loi pour sa criminalisation, l’Etat et ses partenaires viennent de mettre sur pied un plateforme dénommé "Daral", une application technologique dotée d’une plateforme "web-sms" pour lutter contre le vol de bétail... Son lancement a eu lieu hier mardi, à Passy (Fatick), cœur de la zone silvopastorale, en présence du ministre de l’Elevage, Aminata Mbengue Ndiaye, Cheikh Bamba Dièye, ministre de la Communication, des Télécommunications et de l'Economie numérique.


Rédigé par leral.net le Mercredi 29 Janvier 2014 à 15:08 | | 1 commentaire(s)|

Elevage : L'Etat et Microsoft lancent "Daral" pour lutter contre le vol de bétail
Le projet Daral est issu d'une coopération entre Microsoft, Coders4Africa et le gouvernement du Sénégal, notamment le ministère de l’Elevage. Il vise à mettre en place un système pour soutenir les éleveurs dans la lutte contre les maladies du cheptel et le vol de bétail en permettant l’identification et la traçabilité du bétail et en facilitant la communication entre les différents acteurs par les notifications et alertes SMS. L’idée émane de Amadou Sow, un jeune commerçant et éleveur sénégalais, qui en a ressenti la nécessité après la terrible épizootie de peste équine qui a frappé le Sénégal et les conséquences néfastes des vols de bétail.

C’était donc une occasion pour les nombreuses organisations d’éleveurs qui ont rehaussé de leur présence de louer les mérites d’un des leurs et d'inviter les autorités étatiques à soutenir cette initiative.

Amadou Sow, l’élu du jour, a su, à l'occasion, communiquer son enthousiasme et sa passion pour ce projet. Il a tenu à remercier l’équipe des développeurs Coders4Africa qui l’avaient accompagné dans ce sens, Synapse Center et Microsoft. Et, il a précisé que l’application ne sera pas uniquement pour les éleveurs mais pour les agro-pasteurs dans leur globalité.

Pour sa part, Simon Ouattara, Directeur général de Microsoft Afrique de l’Ouest et du Centre, a indiqué que "la conception de Daral est la preuve que la technologie peut transformer tous les secteurs d’activité et qu'elle est la preuve que Microsoft s’est toujours positionné comme acteur de développement socio-économique".

Cependant, il faut signaler que le secteur de l’élevage manque de données statistiques. Sur ce point, le ministre de l’Elevage, Aminata Mbengue Ndiaye, a signalé qu' en mettant en place cette application, Microsoft a permis à son "département de disposer d’un outil de gestion des données statistiques fiables qui lui permettra de mieux gérer ce secteur et de mieux planifier certaines actions". "Il permettra également d’apporter une contribution de très grande qualité dans la lutte contre le vol de bétail", a-t-elle ajouté avant d’inviter à son tour les éleveurs à adhérer à ce projet.

Abondant dans le même sens, le ministre de la Communication et de l’Economie numérique, Cheikh Bamba Dièye, de rappeler : "Lorsque nous arrivons à rendre efficiente la sécurité du bétail, sa géolocalisation, son suivi épidémiologique, il est évident que dans une telle perspective, on pourra entièrement savoir dans quelle direction nous allons avec le monde de l’élevage. Comment faire évoluer le secteur et comment en faire disposer à un maximum de Sénégalais. Cela peut être valable pour le secteur de la pêche, de l’environnement, de l’administration déconcentrée et décentralisée. C’est donc un outil hyper efficace et extrêmement moderne pour l’économie et l’essentiel des secteurs d’activité qui intéressent les Sénégalais".

LERAL NEWS