leral.net | S'informer en temps réel

Eliminés de la Can : Les lions compliquent la vie à Wade

Un beau parcours des « lions » à la Can aurait certainement permis de diminuer la tension qui règne dans le pays et détourné les sénégalais des questions essentielles comme la polémique autour de la validation de la candidature de Wade. Et une victoire finale des lions aurait permis d’étoffer le bilan du président sortant à quelques jours de la présidentielle.


Rédigé par leral.net le Jeudi 26 Janvier 2012 à 11:15 | | 0 commentaire(s)|

Eliminés de la Can : Les lions compliquent la vie à Wade
Hélas ! L’élimination après une deuxième défaite hier, face à la guinée équatoriale va compliquer la vie de Wade. Le peuple Sénégalais n’a plus de rêve auquel s’accrocher. Et cette élimination vient dans un contexte politique et social très tendu. Au moment où le bras de fer entre le parti au pouvoir et les membres du mouvement du 23 juin (M23) atteint des sommets avec la contestation de la candidature de Wade.

« Dieu a voté pour l’avenir des sénégalais », analyse le psychologue Serigne Mor Mbaye. « Les sénégalais sont installés dans un deuil profond parce que tout le monde y croyait. Cette croyance est répétitive et c’est toujours la défaite qui la solde. Cette débâcle ne va pas jouer en la faveur du régime en place, car cette élimination va renforcer le sentiment de désespoir vis-à-vis de ce régime tant contesté et en place depuis 2000 », explique le psychologue. Et Serigne Mor Mbaye ne s’arrête pas là. Car il considère que les sénégalais, au plus profond d’eux, se disent : « vaut mieux perdre la coupe que de vivre sous ce régime ».

Pour le psychologue, l’élimination de l’équipe nationale ouvre un nouvel air pour ceux qui luttent contre un troisième mandat d’Abdoulaye Wade. « Je pense que les sénégalais étaient très partagés et très ambivalents sur la participation de l’équipe nationale. Ils se posaient la question du choix entre laisser ce régime hypothéqué notre avenir en gagnant la coupe ou la perdre et se débarrasser de ce régime », soutient le psychologue qui s’interroge : « mais à la fin, dans tout ça, le bon dieu a choisi pour le peuple sénégalais. Dieu a voté pour l’avenir ».


Walf Grand-Place