leral.net | S'informer en temps réel

Emploi : Le marché se redresse, mais la croissance des salaires reste atone

Le rétablissement du marché du travail se poursuit et l’emploi devrait rejoindre son niveau d’avant la crise en 2017. Néanmoins, la croissance des salaires reste faible, selon un nouveau rapport publié par l'OCDE.


Rédigé par leral.net le Mardi 12 Juillet 2016 à 14:10 | | 0 commentaire(s)|

 

 

 
 
Dans les Perspectives de l’emploi 2016, l'OCDE montre que, l’économie mondiale étant prise au piège d’une croissance molle, une meilleure utilisation des compétences et des réformes structurelles supplémentaires s’imposent pour stimuler la productivité, soutenir les créations d’emplois, améliorer la satisfaction professionnelle et relever le niveau de vie. 
  
«Le redressement du marché de l’emploi n’est qu’à moitié achevé car les salaires restent à la traîne !», déclare le Secrétaire général de l'OCDE, M. Angel Gurría, à l’occasion du lancement du rapport à Paris, alors que les ministres du Travail et de l’Emploi du G20 se réuniront la semaine prochaine à Pékin (Chine). 
  
À la fin de l’année prochaine, la proportion des actifs de 15 ans à 74 ans occupant un emploi s’élèvera à 61 % dans la zone OCDE, ce qui est légèrement supérieur au niveau enregistré fin 2007. Dans plusieurs pays de l'OCDE, notamment l’Allemagne, le Chili et la Turquie, le taux d’emploi a déjà dépassé son niveau d’avant la crise. Toutefois, dans certains pays européens, le déficit d’emplois par rapport à fin 2007 reste important, surtout en Espagne, en Grèce et en Irlande. 
  
La croissance des salaires reste atone dans de nombreux pays. Les gains de productivité stagnent depuis ces dernières années et parmi les travailleurs qui ont perdu leur emploi dans l’industrie manufacturière ou la construction pendant la crise, nombreux sont ceux qui ont retrouvé, dans le secteur des services, des emplois faiblement rémunérés qui ne correspondent pas à leurs compétences.

lejecos