leral.net | S'informer en temps réel

Energie : Bokhol aura la plus grande centrale solaire d’Afrique de l’Ouest


Rédigé par leral.net le Samedi 19 Mars 2016 à 20:19 | | 0 commentaire(s)|

Le village de Diallo Waly, dans la commune de Bokhol (Dagana) va abriter la plus grande centrale solaire d’Afrique de l’Ouest avec la mise en service prévue en septembre prochain de la centrale photovoltaïque de 20 mégawatts dont les travaux de construction ont été lancés, jeudi, a appris l’APS. La cérémonie de lancement des travaux de l’infrastructure dite projet Senergy II engagés par la société française « GreenWish Partners » spécialisée dans les énergies renouvelables à été présidée par l’ambassadeur de la Farnce au Sénégal, Jean-Felix Paganon « chaleureusement » accueilli par les populations de Bokhol, située à 13 km de Dagana, à la frontière sénégalo-mauritanienne. Reconnaissantes, les populations de Dagana et notamment celles de la commune de Bokhol, ont reçu Jean-Felix Paganon et le directeur général de la SENELEC, Makhtar Cissé dans une ambiance de fête au rythme des tam-tams et danses, de rappels du passé glorieux de certains personnages de la zone, sous une chaleur étouffante.

Malgré la générosité du soleil, hommes, femmes et enfants, la sueur dégoulinant de tout le corps, continuent à célébrer avec ferveur la venue du diplomate français accompagné du gouverneur de Saint-Louis, Alioune Aïdara Niang et de l’équipe du projet. Au cours de cette cérémonie riche en couleurs, l’histoire du Walo d’illustres hommes de Dieu comme El hadji Oumar Foutiyou Tall (1794 -1864), El Hadj Malick Sy (1855 ou 1847 -1922) et des vaillantes guerrières de Nder ont été convoquée par les communicateurs traditionnels venus en masse. « La lumière solaire qu’apportera la centrale dans cette localité n’est pas le fruit du hasard, cette lumière a toujours été présente dans ce terroir », ont entonné les animateurs faisant allusion aux héros, héroïnes et personnages mythiques produits par le village de Diallowally. « Le sang de nos ancêtres a été versé dans ce terroir lors de la bataille de Nder en 1820 menée contre une expédition venu du Fouta. C’est d’ailleurs pourquoi nous considérons ce village (Diallowally) comme une source de lumière spirituelle », a rétorqué le directeur général de la SENELEC, Makhtar Cissé, originaire de la région.

« En plus de source de lumière spirituelle, le village sera maintenant la source de la lumière dans nos foyers », a-t-il ajouté sous les applaudissements des populations. Venue de Bambilor, à 6 km de Bokhol, Mariama Sarr a confié, avec conviction, qu’ »un sage avait prédit il y a de cela très longtemps qu’un jour, la lumière jaillira ici même où la centrale est va être installée ». En même temps que trépignaient les artistes, les engins s’employaient à aménager le terrain d’une superficie de 50 ha devant accueillir les 75 000 panneaux solaires sur une longueur cumulée de 20 kilomètres. Ce vaste et désert terrain qui s’étend a perte de vue transporte le regard jusqu’aux cuvettes de Dagana, verdures sorties des terres bordant la ville du côté du fleuve et constituées de sols hydro morphes qui forment les casiers rizicoles, permettant ainsi le développement de la culture irriguée à la frontière sénégalo-mauritanienne. Installée sur la route nationale numéro 2, juste en face du poste électrique haute tension de Dagana, la centrale solaire sera raccordée directement au réseau national de la SENELEC qui a signé avec le projet un contrat d’achat à 65 frs CFA le kilowatt/heure. L’ambassadeur de France visiblement emporté par l’ambiance folklorique a salué « l’accueil et les émotions chaleureuses » exprimés par les habitants à l’endroit de sa délégation. « La France soutient et continuera de soutenir le Sénégal vers l’émergence », a-t-il lancé.

Aps.sn

( Les News )