leral.net | S'informer en temps réel

Enjeux du premier Salon africain des médias-SIMA 2025 : Dakar devient le carrefour africain des médias

Le Sénégal s’apprête à devenir, du 27 au 30 octobre 2025, le cœur battant du paysage médiatique africain à travers le premier Salon international des médias d’Afrique (SIMA), qui se tiendra entre le Théâtre national Daniel Sorano et la Maison de la Presse Babacar Touré.


Rédigé par leral.net le Samedi 25 Octobre 2025 à 11:33 | | 0 commentaire(s)|

Enjeux du premier Salon africain des médias-SIMA 2025 : Dakar devient le carrefour africain des médias
Conçu comme un carrefour panafricain de réflexion et d’innovation, le SIMA ambitionne de rassembler les acteurs majeurs du monde médiatique journalistes, régulateurs, institutions publiques et créateurs de contenu autour du thème : « L’Afrique face aux nouveaux enjeux des médias ».

Pendant trois jours, panels, ateliers et expositions se succéderont, abordant des thématiques comme la souveraineté informationnelle, le droit à l’information, le financement des entreprises de presse et les impacts de l’intelligence artificielle sur le journalisme.

L’événement, organisé en partenariat avec Reporter Sans Frontières (RSF), abritera également une conférence régionale sur le droit à l’information.

Le SIMA entend s’inscrire dans la durée, en structurant un écosystème médiatique africain fort, créatif et collaboratif, tout en positionnant Dakar comme un hub incontournable des médias sur le continent.

Mame Fatou Kébé