Leral.net - S'informer en temps réel

Entre ferveur, organisation et recueillement, Cambérène se prépare à la 146ᵉ édition de l’Appel des layènes.

Rédigé par leral.net le Samedi 17 Janvier 2026 à 09:06 | | 0 commentaire(s)|

XALIMANEWS: À quarante-huit heures de la célébration de la 146ᵉ édition de l’Appel des layènes, prévue lundi et mardi à Cambérène, les membres de cette communauté musulmane sénégalaise sont de plain-pied dans les préparatifs de ce grand rendez-vous religieux. Dans le mausolée de Seydina Issa Rouhou Lahi (1876-1949), premier khalife des layènes et fils du […]

XALIMANEWS: À quarante-huit heures de la célébration de la 146ᵉ édition de l’Appel des layènes, prévue lundi et mardi à Cambérène, les membres de cette communauté musulmane sénégalaise sont de plain-pied dans les préparatifs de ce grand rendez-vous religieux.

Dans le mausolée de Seydina Issa Rouhou Lahi (1876-1949), premier khalife des layènes et fils du fondateur de la confrérie, Seydina Limamou Laye (1843-1909), des ouvriers s’activent aux derniers réglages. Dans la vaste cour du mausolée, ouverte sur l’océan Atlantique, les tentes et chapiteaux destinés à accueillir les milliers de pèlerins attendus ont déjà été installés. Les travaux se poursuivent avec les finitions, notamment les décorations intérieures, à l’approche de l’évènement.

Les environs du site font également l’objet d’une attention particulière. La plage jouxtant le mausolée, habituellement propre, est soigneusement nettoyée, tandis que les rues environnantes sont en cours de désensablement. Non loin du lieu de pèlerinage, des haut-parleurs diffusent des chants religieux, plongeant Cambérène dans une atmosphère de ferveur. Déjà, certains fidèles, parmi les premiers pèlerins arrivés, se consacrent à la prière et au recueillement.

La forte présence des forces de sécurité illustre l’ampleur de cette manifestation religieuse. Des officiers de police procèdent aux repérages des lieux, pendant que la Police nationale déploie progressivement son dispositif sécuritaire pour assurer le bon déroulement de l’Appel.

Selon les organisateurs, les préparatifs avancent rapidement grâce à l’« engagement » et à l’« implication » des membres du Groupement central, qui regroupe les dahira layènes du Sénégal et de la diaspora. Cette mobilisation se fait autour du khalife général de la confrérie, garant de l’unité et de l’organisation de l’évènement.

À l’approche de l’Appel, une consigne claire a été rappelée par le guide des layènes : le respect de la sacralité des lieux. Les fidèles sont ainsi invités à porter des habits décents, de préférence d’un blanc immaculé, symbole de pureté et de spiritualité.

Tout Cambérène est désormais prêt



Source : https://xalimasn.com/2026/01/17/entre-ferveur-orga...