leral.net | S'informer en temps réel

Est du Sénégal : la Gendarmerie muscle son maillage territorial et déploie de nouvelles unités

Pour mieux répondre aux défis sécuritaires du Sénégal oriental, la Gendarmerie nationale a inauguré de nouvelles unités à Tambacounda, Kédougou et Saraya. Ces installations visent à renforcer la lutte contre la criminalité transfrontalière et à assurer la protection des populations dans cette zone stratégique.


Rédigé par leral.net le Mardi 5 Août 2025 à 09:35 | | 0 commentaire(s)|

La sécurité dans l’Est du pays franchit un nouveau cap. Selon le journal Tribune, la Gendarmerie nationale a procédé à l’érection de plusieurs unités à Tambacounda, Kédougou et Saraya, avec des cérémonies d’inauguration présidées par le général (2s) Biram Diop, ministre des Forces armées, aux côtés du général de division Martin Faye, Haut commandant de la Gendarmerie nationale et Directeur de la Justice militaire, les 31 juillet et 1er août 2025.

Ces nouvelles structures comprennent la brigade de recherches de Tambacounda, le Groupe d’Action Rapide de Surveillance et d’Intervention (GARSI) de Saraya, la compagnie de Gendarmerie de Saraya avec son infirmerie, ses brigades routière et de recherches, ainsi que la Légion de gendarmerie de Kédougou avec sa section de recherches et sa compagnie dotée d’une brigade territoriale et d’une brigade routière à Mako.

Toujours selon Tribune, l’initiative traduit la volonté des autorités de garantir la sûreté du territoire et de lutter efficacement contre les trafics et autres menaces sécuritaires dans cette zone frontalière.
Le ministre des Forces armées a insisté sur l’importance d’instaurer un climat de confiance avec les populations et a exhorté les gendarmes à faire preuve de rigueur et de professionnalisme, dans le strict respect des lois.