Leral.net - S'informer en temps réel

Etats-Unis : Le policier Derek Chauvin déclaré coupable du meurtre de George Floyd

Rédigé par leral.net le Mercredi 21 Avril 2021 à 00:02 | | 0 commentaire(s)|

Le policier blanc Derek Chauvin a été déclaré, mardi, coupable du meurtre de l’Afro-Américain George Floyd, à l’issue d’un procès concluant une retentissante affaire qui a profondément marqué l’Amérique en illustrant les divisions raciales dans le pays. Les 12 jurés -sept femmes et cinq hommes– d’origines ethniques diverses- qui délibéraient depuis lundi à Minneapolis ont […]

Le policier blanc Derek Chauvin a été déclaré, mardi, coupable du meurtre de l’Afro-Américain George Floyd, à l’issue d’un procès concluant une retentissante affaire qui a profondément marqué l’Amérique en illustrant les divisions raciales dans le pays. Les 12 jurés -sept femmes et cinq hommes– d’origines ethniques diverses- qui délibéraient depuis lundi à Minneapolis ont déclaré Derek Chauvin coupable des trois chefs d’accusation pour lesquels il comparaissait. Le policier, menotté, a été immédiatement écroué.

L’annonce du verdict a suscité une explosion de joie devant le tribunal. L’avocat de la famille de George Floyd a salué le verdict du jury, et l’a qualifi de « tournant dans l’Histoire ». « Coupable ! Une justice obtenue dans la douleur a finalement été accordée à la famille de George Floyd. Ce verdict est un tournant dans l’Histoire », a réagi l’avocat Ben Crump.

L’agonie de George Floyd sous le genou de Derek Chauvin, filmée par des passants, a choqué le monde et suscité des manifestations d’une ampleur historique contre le racisme et les violences policières. « Cette affaire est exactement ce à quoi vous avez pensé au départ, en regardant cette vidéo», a affirmé lundi le procureur Steve Schleicher dans son réquisitoire. « C’était un meurtre, l’accusé est coupable des trois chefs d’accusation et il n’y a aucune excuse », a-t-il assené. L’avocat de Derek Chauvin, Eric Nelson, a au contraire appelé les jurés à prendre en compte le contexte d’une interpellation qui, selon lui, dégénère avec un suspect d’un gabarit imposant qui résiste à quatre policiers voulant le maîtriser. Derek Chauvin a agi de manière « raisonnable » compte tenu des circonstances, a argué l’avocat, en disant que les agents de police étaient « des êtres humains » qui « peuvent faire des erreurs dans des situations très stressantes ». Le Président Joe Biden s’est invité mardi dans les débats, estimant que les preuves étaient « accablantes » contre l’ancien policier.

L’issue de ce procès suscitait l’inquiétude des autorités qui craignaient des violences si le policier tait acquitté. Des soldats de la Garde nationale ont ainsi été déployés dans l’agglomération, théâtre de manifestations quotidiennes depuis la mort récente d’un jeune homme noir en périphérie de Minneapolis. AFP



Source : http://lesoleil.sn/etats-unis-le-policier-derek-ch...