Leral.net - S'informer en temps réel

États-Unis: Les motivations du meurtrier présumé de Charlie Kirk, restent floues

Rédigé par leral.net le Lundi 15 Septembre 2025 à 11:29 | | 0 commentaire(s)|

Le tueur présumé de l'influenceur conservateur américain Charlie Kirk appartenait-il à la gauche radicale ? Cette question enflamme les États-Unis depuis quelques jours, depuis l'arrestation de Tyler Robinson, 22 ans, jeudi dernier. Il est suspecté d'avoir abattu, avec son fusil à lunette, Charlie Kirk, en pleine réunion publique sur un campus dans le même État. Mais ses motivations restent floues, d'autant que le suspect n'a pas encore donné d'explications.


Qui était Tyler Robinson ? Pour l’instant, on sait peu de choses sur ce jeune homme de 22 ans. Mais ce qui a filtré risque déjà d’enflammer le débat politique, dans une Amérique plus divisée que jamais.

Selon le gouverneur de l’Utah, Spencer Cox, le tireur présumé partageait sa vie avec une personne transgenre identifiée comme étant le colocataire de Tyler Robinson. Charlie Kirk a souvent critiqué les droits LGBT+ et notamment ceux des personnes transgenres. Donald Trump fustige aussi depuis son retour au pouvoir le « délire transgenre », qui selon lui ravage les États-Unis et auquel il a promis de mettre un terme.

L'extrême droite dénonce l'influence du « mouvement trans »

Les enquêteurs n'ont cependant trouvé jusqu'à maintenant aucune preuve de l'influence du colocataire de Tyler Robinson dans le meurtre de Charlie Kirk. « C'est ce que nous essayons de déterminer actuellement. C'est facile de tirer des conclusions hâtives à partir de ça (...) mais je veux juste être prudent », a déclaré le gouverneur républicain Spencer Cox. Il a ajouté que le colocataire se montrait « très coopératif » avec les enquêteurs.

Cela n'empêche pas des militants parmi les plus conservateurs de dénoncer l'influence supposée néfaste du colocataire transgenre. La militante d'extrême droite Laura Loomer, qui a l'oreille du président, a appelé samedi à classer « le mouvement trans comme mouvement terroriste ».

Autre élément sensible : toujours selon le gouverneur, le suspect aurait adhéré à la gauche. « Ces informations viennent de ses proches, de sa famille, de ses amis. On en saura sûrement davantage sur son mobile dans les prochains jours. Les accusations retenues seront officiellement connues demain mardi. En attendant, les enquêteurs interrogent toutes les personnes qui l’ont côtoyé pour tenter de comprendre ce qui a pu le pousser à agir », a-t-il affirmé.

Un cercle familial conservateur

Enregistré sur les listes électorales comme non affilié à un parti, l'appartenance de Tyler Robinson à « l'extrême gauche » reste cependant sujette à caution. Ses parents et la plupart de ses proches se sont déclarés républicains et font partie de l'église mormone très présente dans l'Utah. Nombre d'entre eux disent soutenir le mouvement MAGA de Donald Trump.

Le suspect, lui, n’a en tout cas pour l'instant donné aucun détail sur ses motivations. Selon le gouverneur Spencer Cox, il ne coopère pas avec les enquêteurs. Un silence qui continue d’alimenter toutes sortes de spéculations.

RFI