leral.net | S'informer en temps réel

Exportations : Afreximbank arme les pays africains

La Banque Africaine d’Import-Export (Afreximbank) met le paquet pour doper les exportations africaines. L’annonce a été faite par son président en Egypte lors du forum Africa Forum 2016.


Rédigé par leral.net le Jeudi 25 Février 2016 à 13:45 | | 0 commentaire(s)|

Dans le cadre des politiques d’exportations mises en œuvre par le continent pour booster les exportations, l’Afrique peut compter dans ses rangs un soutien de taille. En effet, la Banque Africaine d’Import-Export (Afreximbank) vient d’annoncer qu’elle a commencé à octroyer à ses états membres des facilités de financement destinées à la diversification de leurs exportations. Ce geste vise à aider l’Afrique à surmonter les difficultés liées à sa dépendance aux exportations de matières premières. 
  Décrivant l’un des domaines d’intervention de la Banque au cours d’un panel de discussion du  Africa Forum 2016, organisé à Sharm el Sheikh, en Egypte, Benedict Oramah, Président de la Banque a dit que cette initiative avait pour but de permettre aux 38 pays membres d’évoluer vers l’exportation de produits et services à forte valeur ajoutée, se retirant peu à peu des matières premières non-transformées et donc de faible valeur.
Il a annoncé dans un communiqué qu’Afreximbank avait presque épuisé la Facilité Contracyclique de Liquidités pour le Commerce, qui est d’un montant global de 3,5 milliards de dollars. Cette facilité avait été approuvée par le Conseil d’Administration en décembre, en faveur des États Membres, pour les aider à faire face aux chocs économiques actuels, particulièrement ceux liés à la baisse du prix des matières premières et aux répercussions du terrorisme.  La Banque songeait maintenant à solliciter la participation d’autres institutions financières et partenaires  pour agrandir la facilité. 
Le communiqué ajoute que la Banque était en train de finaliser sa stratégie de financement du commerce intra-Africain, dont l’objectif était d’accroitre les échanges commerciaux entre pays Africains. 


lejecos
 

 



Cliquez-ici pour regarder plus de videos
Header Code Display Code