Leral.net - S'informer en temps réel

FESPACO - Hommage à Ababacar Samb Makharam, beau-père de Khalifa Sall : Parcours d’une figure culturelle marquante

Rédigé par leral.net le Mercredi 29 Septembre 2021 à 11:20 | | 0 commentaire(s)|

Né le 21 octobre 1934 à Dakar, Ababacar Samb Makharam entre au Conservatoire d’art dramatique de Paris en 1955 et fonde une troupe de théâtre, "Les Griots". Il interprète aussi quelques petits rôles, puis, en 1958, il se rend en Italie, au Centro Sperimentale di Cinematografia, la grande école de cinéma romaine.


FESPACO - Hommage à Ababacar Samb Makharam, beau-père de Khalifa Sall : Parcours d’une figure culturelle marquante
Il retourne au Sénégal en 1964 et travaille dans les milieux de la radio et de la télévision. Il crée sa société de production « Baobab Films » à Dakar.

Tout en poursuivant sa carrière de réalisateur, il s’investit dans la promotion et la défense des cinémas africains et sera le secrétaire général de Fédération panafricaine des cinéastes (FEPACI) de 1972 à 1976. Il meurt le 7 octobre 1987.

C’est à cette grande figure du septième art qu’un hommage sera rendu. Ce sera à travers un projet décliné en « Tanku Kanam » sur les traces d’ Ababacar Samb Makharam .

Une exposition, des palabres et projections seront au programme du lundi 18 octobre au jeudi 21 octobre 2021. Pour rappel, Ababacar Samb Makharam est aussi le père de Gaëlle Samb, la douce moitié de l’ex-maire de Dakar, Khalifa Sall !








Le Témoin


Titre de votre page Titre de votre page