leral.net | S'informer en temps réel

FINANCE ISLAMIQUE AU SENEGAL : La BIS décroche l'IFC pour 22,5 milliards FCfa


Rédigé par leral.net le Mercredi 8 Octobre 2025 à 20:50 | | 0 commentaire(s)|

En marge du Forum Invest in Senegal (FII 2025) qui vient de se tenir à Dakar (Sénégal), le 7 octobre dernier, la Banque islamique du Sénégal (BIS) et IFC Corporation, Institution membre du Groupe de la Banque mondiale, ont scellé une convention de financement d’un montant de 40 millions de dollars (22,5 milliards de FCfa), destinés à booster les Micro petites et moyennes entreprises (MPME) au Sénégal.
FINANCE ISLAMIQUE AU SENEGAL :  La BIS décroche IFC pour 22,5 milliards de FCFA
C’est la première opération de la Banque mondiale en Afrique subsaharienne réalisée selon les principes de la finance islamique, si l’on en croît la Directrice générale  de la Banque Islamique au Sénégal (BIS), Madame Aminata Faye Seck, qui vient, en marge du Forum Invest in Senegal (FII 2025) qui s’est tenu le 7 octobre dernier, de sceller avec l'International Finance Corporation (IFC), filiale du Groupe de la Banque mondiale, une convention de partenariat stratégique. Par cette signature, IFC accordera jusqu’à 40 millions de dollars (22,5 milliards de FCFA) de financement islamique à la BIS afin de l’aider à tripler son portefeuille de financements aux MPME pour atteindre près de 350 millions de dollars sur cinq ans. En 2024, selon les chiffres avancés par la DG de la BIS, celle-ci a accompagné les PME pour un montant de plus de 110 milliards de FCFA dans différents secteurs : agriculture, agro-alimentaire, industrie, services, etc….
 
Ce nouveau partenariat permettra à la BIS de mieux soutenir les entreprises locales dans leurs projets d’investissement et de croissance à travers :  le renforcement des ressources spécifiquement adaptées à leurs besoins des PME, l’instauration d’un programme de diversification et de division des risques. Ce qui contribuera à une répartition plus équilibrée d l’intervention de la BIS auprès d’un plus grand nombre de MPME, constituant ainsi un élément clé de son nouveau plan stratégique 2025-2029. Au moins 10 % des fonds seront consacrés aux entrepreneures, c’est à dire un accent particulier sur les micro, petites et moyennes entreprises (MPME) au Sénégal détenues ou dirigées par des femmes et, selon les estimations d’IFC, ce financement contribuera à la création de 7 000 emplois directs et indirects dans les années à venir.
 
« Le choix porté sur la Banque Islamique du Sénégal par une institution de référence telle que l’IFC vient consacrer le leadership, la crédibilité et la solidité de notre modèle. La BIS devient ainsi le partenaire stratégique de la Banque mondiale pour la promotion de la finance islamique au Sénégal et dans la sous-région », estime Madame Aminata Faye Seck.
 
Ce financement, structuré autour d’un contrat Mourabaha, produit emblématique de la finance islamique, s’inscrit pleinement dans les missions de la BIS, notamment celle de financer l’économie réelle tout en respectant les valeurs d’équité, de transparence et de responsabilité. Ce qui fait dire à Mme Aminata Seck que « Au-delà des chiffres et des montants, ce partenariat illustre la pertinence et le dynamisme de la finance islamique, une finance fondée sur la confiance, la solidarité et le partage du risque. Une finance qui conjugue performance économique et impact social, et qui reste en parfaite harmonie avec nos valeurs éthiques, religieuses et culturelles. »
 
Le financement islamique est un système conforme aux principes de la loi islamique (charia). Il présente un potentiel important pour favoriser l’inclusion financière dans certains marchés africains insuffisamment desservis. Au Sénégal, où près de 94 % de la population s’identifie comme musulmane, les actifs bancaires islamiques ne représentaient qu’environ 8,3% % du total des actifs bancaires en 2024, ce qui révèle un potentiel considérable d’expansion.
 
Pour mémoire, la BIS est la première banque entièrement islamique de l’Union économique et monétaire ouest-africaine (UEMOA) et la troisième plus importante du Sénégal en termes d’actifs. Quant à IFC, membre du Groupe de la Banque mondiale, c’est la plus importante institution mondiale d’aide au développement dédiée exclusivement au secteur privé.
Malick NDAW
 



Source : https://www.lejecos.com/FINANCE-ISLAMIQUE-AU-SENEG...

La rédaction