leral.net | S'informer en temps réel

Face au harcèlement en ligne, la police nationale rappelle les bons réflexes à adopter


Rédigé par leral.net le Samedi 24 Mai 2025 à 11:08 | | 0 commentaire(s)|

À l’heure où les réseaux sociaux et les messageries numériques occupent une place centrale dans nos vies, le harcèlement en ligne devient une réalité inquiétante pour de nombreux internautes, notamment au Sénégal. Qu’il prenne la forme de messages haineux, de menaces, de « doxxing » ou encore de chantage sexuel (sextorsion), il est essentiel d’adopter les bons réflexes pour se prémunir et réagir efficacement, rapporte Senenews.
Voici les conseils de la police nationale !

1. Sécurisez vos comptes et appareils
La première barrière contre les cyber agresseurs, c’est la sécurité numérique. Assurez-vous de protéger vos adresses e-mail avec des mots de passe complexes et uniques. Mettez à jour régulièrement vos smartphones, tablettes et ordinateurs. Activez la double authentification chaque fois que c’est possible.
2. Contrôlez la visibilité de vos publications
Avant de publier un contenu sur les réseaux sociaux, vérifiez les paramètres de confidentialité. Une publication « publique » est visible par tous, même par ceux qui ne figurent pas dans votre liste de contacts. Préférez restreindre l’accès à vos publications à vos amis ou abonnés de confiance.
3. Protégez vos données personnelles
Ne partagez jamais d’informations privées (adresse, numéro de téléphone, lieu de travail ou de résidence…) avec des inconnus en ligne. Ces données peuvent être utilisées pour vous harceler, vous localiser ou usurper votre identité.
4. Méfiez-vous des liens suspects
Les tentatives de phishing (hameçonnage) se multiplient. Si vous recevez un lien vous promettant un gain ou un service gratuit, soyez vigilant : il peut s’agir d’un piège pour accéder à vos données ou installer un logiciel espion.
5. Gardez vos appareils pour vous
Ne prêtez pas vos téléphones ou ordinateurs à des personnes, même de confiance. Une manipulation malveillante, une copie de données sensibles ou un envoi de fichiers compromettants peut avoir des conséquences graves.
6. Gardez vos identifiants pour vous
Ne communiquez jamais vos mots de passe ou codes d’accès, même à vos proches. Ce sont des informations personnelles à protéger scrupuleusement.
7. Évitez les contenus intimes sur vos appareils
Les images intimes enregistrées sur un téléphone peuvent devenir des armes redoutables en cas de chantage. Pour éviter la sextorsion, ne stockez pas ce type de contenus sur vos terminaux, même si vous pensez qu’ils sont bien protégés.

Mame Fatou Kébé