Leral.net - S'informer en temps réel

Gabon I Forum sur la forêt : Les vérités font débat de Nicaise Moulombi

Rédigé par leral.net le Mercredi 10 Septembre 2025 à 15:21 | | 0 commentaire(s)|

À l'occasion du Forum sur la Forêt tenu à Libreville, à l'invitation du Ministre des Forêts, Nicaise Moulombi a exprimé la position de la société civile face aux enjeux liés à la gestion des ressources forestières au Gabon, en cohérence avec les priorités de Brice Oligui Nguema, président de la 5e République, 100 jours après le début de son mandat.
1. Évaluation (état des lieux de toutes les entreprises qui exercent dans la foret et les parcs nationaux) des concessions forestières : (...)

- ENVIRONNEMENT /

À l'occasion du Forum sur la Forêt tenu à Libreville, à l'invitation du Ministre des Forets, Nicaise Moulombi a exprimé la position de la société civile face aux enjeux liés à la gestion des ressources forestières au Gabon, en cohérence avec les priorités de Brice Oligui Nguema, Président de la 5ème République, 100 jours après le début de son mandat.

1. Évaluation (état des lieux de toutes les entreprises qui exercent dans la foret et les parcs nationaux) des concessions forestières : un impératif de transparence
Nous demandons au Gouvernement de procéder à une évaluation rigoureuse et globale des concessions forestières, 25 ans après leur attribution.

L'objectif est d'établir un bilan clair de leur impact économique, social et environnemental, et de déterminer si elles ont réellement profité aux populations locales et à l'économie nationale.

Le non-respect des engagements contractuels par certaines entreprises forestières ;
L'attribution irréaliste de la « superficie » des terres
L'octroi d'avantages fiscaux disproportionnés à des sociétés étrangères, sans résultats tangibles sur le terrain.

2. Fiscalité forestière : pour une réforme équitable et patriotique

Face à l'exigence des industriels étrangers de bénéficier de remboursements de TVA, en contrepartie de résultats économiques et sociaux encore inexistants, l'ONG :

Demande l'annulation des exonérations fiscales accordées dans le cadre de conventions injustifiées ;

Réclame le remboursement intégral des 50 % de droits de douane perçus en faveur de l'exportation de contreplaqué gabonais vers les pays européens ;

Appelle à une révision complète des régimes fiscaux préférentiels, notamment ceux qui privent les opérateurs nationaux d'un accès équitable aux ressources et marchés.

3. Appel à l'abrogation des avantages indus et à la renégociation des contrats

Les contrats forestiers ont été attribués pour l'exploitation durable et l'industrialisation locale. Tout autre avantage, notamment fiscal ou douanier, doit désormais faire l'objet d'un nouveau contrat validé par le Parlement et conforme aux orientations du Chef de l'État et aux intérêts du peuple gabonais.

"Il est temps de mettre fin à l'impunité fiscale et à l'exploitation déséquilibrée de notre forêt. Nous exigeons la transparence, la redevabilité et la souveraineté dans la gestion de nos ressources naturelles."

Nicaise MOULOMBI,Msc
Président de l'ONG Croissance Saine Environnement



Source : https://www.gabonews.com/fr/actus/environnement/ar...