leral.net | S'informer en temps réel

Fraude fiscale : Cristiano Ronaldo et d'autres stars du foot lourdement mises en cause

Plusieurs figures éminentes du football mondial sont pointées du doigt dans une affaire d'évasion fiscale de grande ampleur. Une fois n'est pas coutume, le Portugais Cristiano Ronaldo fait même la Une du site français d'information Mediapart ce samedi 3 décembre 2016. La star du Real Madrid est accusée, dans la vaste enquête d'un consortium de journalistes européens, d'avoir dissimulé la bagatelle de 149,5 millions d'euros dans les paradis fiscaux depuis 2008. Son célèbre agent, Jorge Mendes, est au cœur des soupçons.


Rédigé par leral.net le Samedi 3 Décembre 2016 à 13:12 | | 0 commentaire(s)|

Six mois après la condamnation de Lionel Messi, la tête de gondole argentine du FC Barcelone, pour fraude fiscale, son éternel rival sur les terrains de football, le triple Ballon d'Or portugais Cristiano Ronaldo, est à son tour mis en cause pour son rapport à l'impôt. Mais là, les échelles de grandeur entre les deux meilleurs joueurs du monde sont incomparables. Telle est la conclusion d'une enquête journalistique réalisée par douze médias européens regroupés dans le consortium European Investigative Collaborations (EIC), sur la base d'une fuite massive, « Football Leaks ».

L'affaire tombe d'autant plus mal que le « clasico » a lieu ce samedi. « Avec son évasion de 4,1 millions d’euros organisée par son père et pour laquelle il a été condamné l’été dernier à 21 mois de prison avec sursis et 2 millions d’euros d’amende, Lionel Messi fait désormais figure d’artiste naïf.

"Ronaldo est, lui, un prestidigitateur de génie. Pendant que le monde du football a les yeux rivés sur ses passements de jambes, l’argent qu’il a entre les mains est déjà parti loin, très loin", écrit le site d'information français Mediapart, qui a contribué à ce travail journalistique au sein de l'EIC.

L'article de Mediapart, qui promet de nombreuses autres révélations, s'intitule « Le but de Ronaldo : échapper à l'impôt ». Selon le média français, qui ne manque pas d'accompagner son commentaire sans appel d'une série de faits concrets mis sur la table, « CR7 » aurait dissimulé pas moins de 149,5 millions d'euros dans des paradis fiscaux depuis 2008, grâce à des montages passant par la Suisse et les îles Vierges britanniques.

Le favori du prochain Ballon d'Or, champion d'Europe en titre avec son club et son pays, aurait également profité de régimes fiscaux avantageux pour passer sous silence une trentaine de millions d'euros.

Cette évasion présumée est orchestrée, toujours selon le consortium EIC, par l'agent du capitaine de la sélection portugaise, son compatriote Jorge Mendes, l'un des hommes les plus influents de la planète du ballon rond, dont le possible système de dissimulation aurait permis de soustraire au contrôle du fisc un total de 188 millions d'euros de revenus liés au sponsoring, via l’Irlande, la Suisse, les îles Vierges britanniques et le Panama.

Toujours parmi les illustres clients de M. Mendes cités dans les articles de Mediapart, on trouve notamment l'attaquant Radamel Falcao, ancien capitaine de l'équipe nationale colombienne. L'attaquant vedette de l'AS Monaco est pointé du doigt par l'EIC pour une possible évasion fiscale évaluée à 2 millions d'euros. Toutes ces accusations sont démenties par l'agent des trois hommes, le fameux Jorge Mendes, qui affirme que MM. Ronaldo et Mourinho respectent par exemple pleinement leurs obligations fiscales vis-à-vis des autorités espagnoles et britanniques.

« Avant publication de cette première série d’articles sur le système Mendes, l’EIC a présenté les résultats de son enquête » aux personnes citées, explique Mediapart. « Cristiano Ronaldo, José Mourinho et leur agent Jorge Mendes n’ont pas répondu. Les joueurs portugais Carvalho, Coentrao et Pepe, ainsi que les joueurs colombiens Radamel Falcao (AS Monaco) et James Rodriguez (Real Madrid), n’ont pas répondu non plus. Idem pour le comptable irlandais de Mendes, Andy Quinn, et le milliardaire Peter Lim, les sociétés MIM et Polaris. »

Source Rfi.fr

La rédaction