leral.net | S'informer en temps réel

Fusion Alstom – Siemens : Aucune incidence sur le Train express régional


Rédigé par leral.net le Vendredi 29 Septembre 2017 à 09:53 | | 0 commentaire(s)|

Le bruit d’une fusion entre le français Alstom et l’allemand Siemens courait depuis mars dernier. L’annonce officielle du mariage entre les deux entreprises est intervenue mardi 26 septembre. De quoi s’interroger sur les éventuelles conséquences sur la construction et la livraison du Train express régional dont la construction est confiée à Alstom. 
 
« La fusion Alstom–Siemens n’aura pas d’incidence sur le Train express régional de Dakar. Alstom continuera à exécuter tous ses projets comme prévu. La livraison du Ter ne sera pas décalée par notre accord avec Siemens », rassure une porte-parole de l’entreprise française joint au téléphone qui requiert toujours l’anonymat. Des questions légitimes se posent sur les conséquences de la fusion entre Alstom et les activités ferroviaires du conglomérat allemand Siemens.
 
« Le matériel prévu pour le Ter de Dakar est produit par Alstom en France », rappelle Gaelle Le Ficher de la Sncf, autre entreprise française qui participe au projet Ter. Certains économistes ne sont pas d’accord sur le terme « fusion » entre les deux entreprises. Elie Cohen, par exemple, parle d’un « rachat » d’Alstom par Siemens plutôt que d’un « mariage » entre les deux géants.
 
Une perte d’indépendance de Alstom. « C’est une fusion entre deux entreprises, insiste notre source dans la cellule de communication d’Alstom qui requiert toujours l’anonymat. La branche Siemens Mobility est fusionnée avec Alstom et Siemens prend 50 % du Capital. C’est bien une fusion entre égaux ». Une configuration stratégique qui n’a pas de conséquence pour les projets en cours chez le français Alstom. « Il n’y a aucune répercussion négative sur le partenariat entre Alstom et l’État du Sénégal », confirme également Johnson Mbengue de la cellule de communication de l’Apix, selon qui « le délai de livraison du Ter fixé en janvier 2019, sera respecté ».
 
En France, du côté des partenaires de Alstom dans la réalisation du projet Ter, la Sncf imagine difficilement que la fusion « Siemens-Alstom puisse affecter le projet Ter de Dakar ». Récemment, une équipe de l’Apix s’était déplacée à Tarbes près de Toulouse (Sud de la France) pour voir de plus près l’exécution du partenariat. Une équipe d’Alstom vient également de séjourner à Dakar, la semaine dernière.
 
 « Mountaga Sy, le directeur général de l’Apix veille quotidiennement au respect des termes du partenariat », renseigne Jonhson Mbengue, qui note « que l’action en bourse d’Alstom a connu une hausse de plus de 4 % » aujourd’hui (hier, ndr), après l’annonce de la fusion.

Le Regiolis bi-modes prévu pour le Ter circule déjà dans plusieurs régions françaises. Sur le réseau de la Sncf, on en compte plus de 200 rames.
 
Moussa DIOP (Le Soleil.sn)