Leral.net - S'informer en temps réel

« GINDIMA 200 365 »: Une ligne sans tabou pour une meilleure promotion de la santé sexuelle des adolescents

Rédigé par leral.net le Jeudi 16 Mars 2017 à 15:14 | | 0 commentaire(s)|

Le Projet Promotion des Jeunes (PPJ) a organisé ce jeudi 16 mars une rencontre d’information et de partage des résultats de la ligne verte GINDIMA (200 365) à Dakar. Ce moyen d’information, lancé il y a un peu plus de six mois, a pour ambition de promouvoir la santé sexuelle et reproductive des adolescents jeunes. Le temps d’un bilan de « la ligne verte GINDIMA », le directeur du PPJ, Abdoulaye KA a remis son costume d’enseignant pour partager les résultats de son équipe.


Tout est parti d’une visite du ministre de la Jeunesse Mame Mbaye NIANG à des adolescents de Mbour. L’objectif était d’informer les jeunes sur les enjeux de la santé sexuelle et reproductive. Et très rapidement, il est ressorti de cette rencontre l’idée de mettre sur pied une ligne gratuite et accessible afin de permettre aux jeunes de mieux s’imprégner de sujets qui engagent directement leur santé.
La matérialisation de ce projet a donné lieu à la rencontre tenue ce jour, jeudi 16 mars.

De ces travaux d’information et de partage des résultats de « la ligne » présentée par M. Abdoulaye Ka, directeur du PPJ, il ressort que dans la liste des thématiques traitées, « le cycle menstruel » reste le sujet qui a fait l’objet du plus grand nombre d'appels, avec un taux de 20%. Il est suivi par la thématique IST/VIH à hauteur de 11%.

En terme d’appels toujours, M. Ka a souligné dans sa présentation que les 53 % sont émis par des hommes. Et les autres 46 % par des femmes.

Les jeunes de 10 à 24 ans restent la principale cible de cette initiative « ligne GINDIMA ». Car ils constituent à eux seuls, à 1/3 de la population sénégalaise.

A cette rencontre, a également pris part Mme Andréa Wojnar Diagne, représentante résidente de l’UNFPA (Fonds des Nations Unies pour la population). Elle s’est réjouie à l’idée de savoir que, « quatre mois après le lancement de la ligne, ils ont (PPJ) dépassé par 4 fois l’objectif des 10 000 appels à la fin de l’année 2016 ».

Avant de déclarer, avec conviction, que « le Sénégal ne sera émergent que lorsque les jeunes du pays seront informés, éduqués et en bonne santé ».

« Demain se construit aujourd’hui » finit-elle par lâcher. Pour rappel, cette ligne a été officiellement lancée le 12 aout 2016 à Matam lors des vacances citoyennes.

Pour clôturer les travaux, il a été procédé à une remise de prix à Moustapha Dia, journaliste à Sud fm, et auteur de la formule : « Gindima – 200 365 ».

Pour la petite histoire, GINDIMA signifie renseigne-moi en langue national ouolof, et le chiffre 200 365 indique que le service est fonctionnel à 200% durant 365 jours.

Information pratique: Pour joindre le service Gindima, tous les jours et à toute heure, il faut faire le 200 365, ligne gratuite, sans aucun frais avec des professionnels au bout du fil.

MMS – LERAL
 


Titre de votre page