leral.net | S'informer en temps réel

Gré à gré… Pape Dieng, Serigne Mbaye Thiam, Mamadou Talla, Me Pape Khaly Niang, en flagrant délit

Qu’ont en commun Pape Dieng, Directeur général de la Société nationale d’électricité (Senelec), Serigne Mbaye Thiam, ministre de l'Education nationale, Mamadou Talla, ministre de la formation professionnelle et Me Pape Khaly Niang, Directeur général de l’Agence sénégalaise de sécurité de proximité (Asp) ? Ils aiment les marchés de gré à gré !


Rédigé par leral.net le Mardi 4 Février 2014 à 10:55 | | 0 commentaire(s)|

Gré à gré… Pape Dieng, Serigne Mbaye Thiam, Mamadou Talla, Me Pape Khaly Niang, en flagrant délit
Que n’a-t-on pas dit, hier, sur les faveurs que Karim Wade avait octroyées à l’entreprise française Edf dans le cadre du Plan Takkal ? Aujourd’hui, note Libération, en fouillant dans les marchés publics passés entre le troisième et quatrième trimestre, on découvre avec effarement que la même Société nationale d’électricité (Senelec), aujourd’hui dirigée par Pape Dieng, a octroyé un gré à gré de 310, 903 millions de FCfa à la même entreprise, pour formation du personnel de la société publique. Le Sénégal manquerait-il de cadres pour le faire ? La même entreprise, Senelec, a offert un gré à gré de 191 millions de FCfa à Alstom Grid Sas pour l’intégration des nouveaux postes à Kounoune, Ndiassane, Mbour et Tobène aux dispatchings de Hann et Mbao.

Après Pape Dieng et la Senelec, c’est Serigne Mbaye Thiam, le ministre de l’Education nationale, qui se signale. Pour des livres, son ministère a attribué un gré à gré de 504 millions de FCfa avant de récidiver avec un montant des 450 millions FCfa pour l’acquisition de manuels Ci/Cp et des guides d’utilisation. Last but not least, pour boucler la boucle, 204 millions de FCfa ont été offerts à Fermon Labo pour l’achat de guides.

Quant au ministère de la Formation professionnelle, pour une mission d’expertise technique pour l’ingénierie du Centre de formation professionnelle sectoriel Btp pour les métiers du domaine mécanique motorisé et machinisme agricole en intégrant les aspects hébergement des futurs stagiaires, Mamadou Talla a donné un gré à gré de 318 millions de FCfa à Hd-Ht Cabinet. Pour le même marché, 102 millions de FCfa ont été filés de gré à gré à Arago de Reims.

Pour finir la nouvelle et polémique Agence sénégalaise de sécurité de proximité, dirigée par Me Pape Khaly Niang, fait son entrée dans la danse endiablée des marchés de gré à gré avec une entente directe de 48,8 millions de FCfa avec Cbs pour l’acquisition de matériels et de mobilier de bureau.