Leral.net - S'informer en temps réel

Guerre au Soudan : Des attaques de drones visent plusieurs sites stratégiques dans la région de Khartoum

Rédigé par leral.net le Mardi 9 Septembre 2025 à 23:43 | | 0 commentaire(s)|

Des attaques de drones ont visé, mardi 9 septembre, des installations militaires, une raffinerie et une centrale électrique dans la région de Khartoum, contrôlée par l’armée depuis mai et calme depuis, selon des témoins joints par l’Agence France-Presse (AFP) et des responsables. 

 

Ce regain de violence dans une région en cours de reconstruction survient quatre mois après la reprise de la capitale par l’armée aux dépens de ses rivaux, les paramilitaires des Forces de soutien rapide (FSR). Les attaques, menées mardi vers 5 heures, ont visé le complexe militaire de Yarmouk, où se trouve une importante usine d’armes, la raffinerie de Khartoum et une centrale électrique, selon des témoins et des images postées sur les réseaux sociaux que l’AFP n’était pas en mesure de vérifier dans l’immédiat. 

 

De puissantes explosions ont été entendues dans le secteur. Quatre drones ont visé la station électrique d’Al-Markhiyat, située à Omdourman, ville voisine de Khartoum située sur l’autre rive du Nil, et provoqué un incendie mardi avant l’aube, selon des témoins joints par l’AFP. Des images de la structure en flammes circulaient sur les réseaux sociaux. L’attaque a provoqué des dégâts mineurs, a indiqué à l’AFP une source au sein de la compagnie nationale électrique qui a requis l’anonymat. 

 

Par ailleurs, trois drones venus de l’ouest ont visé la raffinerie située à Bahri, ville du nord de l’Etat de Khartoum, selon un autre témoin, qui a fait état d’explosions. ...Les différents témoignages ne précisent pas qui était derrière les attaques de drones. Mais l’armée a repris cette année, lors d’une série d’offensives, le centre du pays, repoussant les FSR vers le Darfour, vaste région de l’ouest du pays, et vers certaines zones du Sud-Kordofan. [Le Monde avec AFP]




Source : https://www.impact.sn/Guerre-au-Soudan-des-attaque...