leral.net | S'informer en temps réel
Jeudi 25 Septembre 2025

HCJ / Après une contestation sérieuse : Mansour Faye, libéré et placé sous contrôle judiciaire


L’ancien ministre du Développement communautaire, de l’Équité sociale et territoriale, Amadou Mansour Faye, a été libéré ce jeudi par la commission d’instruction de la Haute Cour de justice. Après quatre mois de détention préventive, il bénéficie désormais d’une liberté provisoire sous contrôle judiciaire, en raison de contestations sérieuses formulées lors de son audition.



Placé sous mandat de dépôt le 26 mai 2025 pour association de malfaiteurs, concussion, corruption, prise illégale d’intérêts, faux et usage de faux en écritures privées de commerce ou de banque, détournement de deniers publics, blanchiment de capitaux et complicité, Mansour Faye était au cœur d’une enquête sur une commande de riz surévaluée à 2,749 milliards F CFA.

Le 15 septembre 2025, l’ancien ministre a été entendu au fond par la Haute Cour de justice. Au cours de cette audition, il a contesté les accusations portées contre lui, invoquant des contestations sérieuses sur les faits et sur le référentiel utilisé pour évaluer la commande.

C’est sur cette base que la commission d’instruction a décidé de sa libération sous contrôle judiciaire, tout en maintenant certaines obligations, telles que la présentation périodique devant le juge et l’interdiction de quitter le territoire national sans autorisation.
Ousseynou Wade






Publicité