leral.net | S'informer en temps réel

HLM : Aliou Diop déféré au parquet pour avoir filmé et traité des policiers de kulunas


Rédigé par leral.net le Samedi 10 Mai 2025 à 11:14 | | 0 commentaire(s)|

HLM : Aliou Diop déféré au parquet pour avoir filmé et traité des policiers de kulunas
Déféré hier au parquet de Dakar, le mis en cause a tenté de salir de dignes agents de police qui ne faisaient que leur travail, selon les informations rapportées par Libération.

J’ai fait la vidéo pour blaguer. C’est une erreur de ma part. » Voilà la seule justification avancée par le livreur Aliou Diop, âgé de 28 ans, pour expliquer son geste outrageant à l’endroit des forces de l’ordre. En effet, conformément aux directives des autorités, des éléments du commissariat d’arrondissement de Biscuiterie-HLM avaient érigé un point de contrôle à HLM-Rail, plus précisément près de l’école Madièye Sall. C’est dans ce cadre qu’ils ont interpellé Aliou Diop, qui circulait à moto, lit-on dans Senenews.

Les policiers ont alors constaté que l’intéressé ne portait pas de casque et ne détenait aucune pièce justificative pour la conduite du véhicule. En conséquence, la moto a été immobilisée. Tentant de se soustraire à la procédure, Aliou Diop a alors essayé de corrompre un agent avec la somme de 2000 FCFA, sans succès. Il s’est ensuite éloigné pour se retrancher un peu plus loin.

C’est à cet endroit que l’un des policiers a remarqué qu’il était en train de filmer la scène. L’agent lui a alors intimé l’ordre de remettre son téléphone. Aliou Diop s’est exécuté, mais a profité d’un moment d’inattention pour prendre la fuite.

Plus tard, il s’est présenté de nouveau au poste de police, prétendant vouloir payer l’amende forfaitaire dans le but de récupérer sa moto. Sur place, les policiers lui ont ordonné de déverrouiller son téléphone. D’après Libération, c’est à ce moment qu’ils ont découvert une vidéo de 53 secondes intitulée « Domou… x… koulouna yii ».

Dans cette séquence, Aliou Diop, brandissant les 2000 FCFA, insultait violemment les agents de police, les traitant de « koulunas ». Cette attitude provocatrice et irrespectueuse a été jugée particulièrement grave par les enquêteurs, informe encore Libération.

Il a été immédiatement placé en garde à vue avant d’être déféré au parquet pour collecte et diffusion de données à caractère personnel, injures publiques, tentative de corruption et outrage à agent dans l’exercice de ses fonctions

Mame Fatou Kébé