leral.net | S'informer en temps réel

HLM Grand-Yoff : Un héritier découvre la vente illégale de sa maison familiale après 5 ans d'absence

Victime d’un bradage immobilier orchestré par l’un de ses proches, A. Aziz. Dia affirme que sa maison a été vendue illégalement en 2021, à l’aide d’une fausse procuration, sur laquelle sa signature aurait été imitée. Après avoir déposé une plainte restée sans suite, il prend l'opinion à témoin devant des pratiques assez sombres. C'est pourquoi, il a décidé de porter l’affaire devant la presse. Il souhaite que l’auteur des faits, aujourd’hui en fuite, soit traduit en justice.


Rédigé par leral.net le Mardi 20 Mai 2025 à 12:35 | | 0 commentaire(s)|

HLM Grand-Yoff : Un héritier découvre la vente illégale de sa maison familiale après 5 ans d'absence
De retour au Sénégal après cinq années d’absence, Abdoul. Aziz. Dia découvre, avec stupéfaction, une pancarte publicitaire d’une agence immobilière dénommée "M. IMMO", apposée sur le balcon de sa maison familiale, héritée de son défunt père, située au HLM Grand-Yoff. La demeure était restée inhabitée, dans l’attente de la mutation officielle du bien à son nom, démarche confiée à un proche.

« Cette maison a fait l’objet d’une vente immobilière en 2021, avec l’aide d’une fausse procuration, dans laquelle ma signature a été tout simplement imitée, puis validée et cachetée par un huissier de justice », a expliqué M. Dia au média Leral.

Au début de l’année dernière, après plusieurs tentatives de règlement à l’amiable restées vaines, il décide de porter plainte auprès de la DSCOS de Dakar. Une convocation est alors adressée au vendeur présumé frauduleux, A. N. D., qui aurait obtenu plusieurs reports avant de s’envoler pour un pays de la sous-région.

Selon M. Dia, l’enquête connaît par la suite, un blocage inattendu.

« L’adjudant chargé du dossier, a refusé de rédiger le procès-verbal constatant la fuite du principal mis en cause. Quant à l’acheteur, A. A, il affirme vouloir conserver le bien jusqu’au retour du vendeur. »

Plus préoccupant encore, l’huissier de justice est mis en cause par la victime.

« Cet huissier a validé une procuration dont je n’avais jamais eu connaissance et que je n’ai jamais signée. Cela s’est passé alors que j’étais hors du territoire national. Cette fausse procuration a permis à la SNHLM, d’acter la vente. »

Aujourd’hui, M. Dia réclame justice et appelle les autorités compétentes à se saisir de ce dossier, qu’il juge entaché de graves irrégularités.

Confiant et magnifiant la nouvelle gouvernance des dirigeants, au-delà d'une déclaration de presse pour plus de détails, il compte saisir les nouvelles autorités, car selon lui, son combat entre pleinement dans le "Jubb Jubbal Jubbanti" étatique.


Mame Fatou Kébé