leral.net | S'informer en temps réel

Hausse du prix de l'électricité: Le Chef de l'Etat donne des détails


Rédigé par leral.net le Mardi 31 Décembre 2019 à 20:50 | | 0 commentaire(s)|

Le président de la République s'est exprimé sur la hausse de l'électricité qui a soulevé l'ire de bon nombre d'associations et d'organisations de la société civile sénégalaise. En effet, après les explications du Directeur général de la Senelec, celles du ministre du Pétrole et des Energies, le chef de l'Etat a évoqué le sujet lors de sa traditionnelle adresse à la Nation du 31 décembre

"L’énergie est un autre pilier essentiel de l’émergence. Grâce aux efforts soutenus d’investissement et de réforme, nous avons redressé le secteur et nettement amélioré ses performances, avec une puissance installée de 1229 MW. Après l’hydroélectricité et le solaire, notre pays entre dans l’ère de l’éolienne, avec la mise en service de 55 MW sur les 158 MW prévus à la centrale de Taïba Ndiaye", renseigne le chef de l'Etat.

Le Président Macky Sall d'ajouter: "En outre, le gouvernement est en train de mettre en place une stratégie de conversion du gaz en électricité ; ce qui nous permettra, dès le démarrage de notre propre production de gaz, en 2022-2023, d’être à l’abri des fluctuations des prix de l’électricité dues à la conjoncture internationale".

Et pour expliquer la hausse du prix, le chef de l'Etat convoque le besoin d'léectrification des Sénégalais qui vivent dans les campagnes et qui vivent encore à l'époque de la bougie. "D’ici là, nous devrons investir 600 milliards de FCFA afin que nos compatriotes qui vivent encore à l’ère de la bougie et de la lampe à pétrole, accèdent, enfin, à l’électricité. C’est cela aussi le Sénégal pour tous. Et c’est dans ce contexte que la subvention au secteur a été réduite ; d’où un ajustement des tarifs pour certaines catégories d’abonnés. Je précise que cette mesure n’entrainera aucune hausse du prix de l’électricité pour tous les abonnés relevant de la tranche sociale", dit-il.



Cliquez-ici pour regarder plus de videos