leral.net | S'informer en temps réel

Homicide présumé d’un jeune footballeur sénégalais au Ghana : ADHA exige vérité et justice

Action pour les Droits Humains et l’Amitié (ADHA) a appris avec consternation et une profonde tristesse, le décès tragique du jeune footballeur sénégalais Cheikh Touré, âgé d’environ 18-20 ans, retrouvé mort à Kumasi (Ghana), après avoir été attiré par de fausses promesses de carrière, et vraisemblablement, victime d’un réseau d’extorsion et d’enlèvement. Communiqué.


Rédigé par leral.net le Mardi 21 Octobre 2025 à 16:51 | | 0 commentaire(s)|

ADHA exprime ses plus sincères condoléances à la famille de Cheikh Touré, à ses camarades de l’Académie Esprit Foot Yeumbeul et à tous les acteurs du football sénégalais.

ADHA saisit cette tragédie pour rappeler :

• Que la protection des jeunes talents doit être une priorité nationale et non laissée à des logiques de marché ou de tractations douteuses et non vérifiées.

• Que les réseaux de « fausses détections », « faux essais à l’étranger », ou « agent » non accrédité, constituent une menace grave pour la jeunesse sénégalaise.

• Que les autorités compétentes (ministère, fédération, consulat, ambassade) ont une responsabilité claire, pour sensibiliser, contrôler et sanctionner ces dérives.

Ainsi, ADHA demande :

1. Une enquête immédiate, impartiale et pleinement transparente sur les circonstances exactes du décès de Cheikh Touré, en coordination active avec les autorités ghanéennes.

2. L’ouverture d’un registre national ou d’un dispositif de vérification des offres de recrutement ou d’essais à l’étranger, afin de sécuriser toute migration sportive des jeunes Sénégalais.

3. L’accroissement des campagnes de sensibilisation auprès des familles, académies, clubs de base, sur les risques liés aux faux agents, aux déplacements non officiels et sur la nécessité de passer par les canaux officiels.

4. Que la fédération sportive nationale, le ministère de la Jeunesse et des Sports, ainsi que le ministère des Affaires étrangères et de l’Intégration africaine prennent position et travaillent de concert pour établir un cadre légal qui protège nos jeunes.

Ce drame ne doit pas rester sans suite. Il est inconcevable qu’un espoir sénégalais perde la vie en poursuivant un rêve légitime. Ce qui lui est arrivé, est un appel à la vigilance collective et à des réformes profondes encadrant le déplacement ou mouvement de tout Sénégalais à l’étranger.

Fait à Dakar, le 20 octobre 2025



M. Adama Mbengue
Président Action pour les Droits Humains et l’Amitié (ADHA)