leral.net | S'informer en temps réel

Hôpital Youssou Mbargane Diop de Rufisque: Alerte sur une situation dramatique

Nous attirons l’attention aux sociétés de la place, des élus locaux et l’ensemble des personnes de bonne volonté, du danger très grave auquel est confronté l’hôpital Youssou Mbargane Diop, qui, si l'on n’y prend garde, risque de mourir de sa belle mort.


Rédigé par leral.net le Mardi 6 Avril 2021 à 11:06 | | 1 commentaire(s)|

Hôpital Youssou Mbargane Diop de Rufisque: Alerte sur une situation dramatique
Dans cet hôpital qui polarise l’ensemble des populations du département de Rufisque, le personnel pourtant réputé très compétent, disponible et très engagé dans le travail, manque de tout cependant. Le niveau du plateau médical, est l’un des plus bas parmi les structures de santé du Sénégal.

A l’hôpital Youssou Mbargane Diop, point de scanner et même de ventilateur dans les salles d’hospitalisation, sans pour autant occulter la morgue où les rats ont élu domicile et même l’ambulance qui tombe souvent en panne et peine même quelques fois, à démarrer.

Egalement au chapitre des difficultés de l’hôpital Youssou Mbargane Diop, le manque de chaises roulantes à même d’aider aux déplacements d’un certain nombre de malades, mais aussi d’un manque criard de locaux fonctionnels, à même d’accueillir un certain nombre de services. Même le médecin-chef a été obligé de mettre à contribution son logement de fonction, pour permettre aux services des urgences d’avoir un lieu pour accueillir les malades.

Nous ne pouvons manquer de saluer à juste titre, ce geste noble du médecin-chef de l’hôpital Youssou Mbargane Diop et du personnel soignant. Et nous sommes d’avis, que si tous les fonctionnaires étaient dans la même dynamique que le médecin-chef de l’hôpital Youssou Mbargane, l’administration ne s’en porterait que mieux. Tout le contraire du comportement d’un certain nombre de fonctionnaires en charge de l’administration foncière dans le département de Rufisque, qui ne sont mus que par leurs propres intérêts.

Cette situation déplorable que vit l’hôpital Youssou Mbargane serait à l’origine d’un certain nombre d’accompagnants de malades admis aux urgences, qui dorment à même le sol et qui dès le retour à la maison, tombent souvent malades.

Voilà pourquoi nous lançons un appel à la fondation SOCOCIM tout en nous posant la question de savoir, si les problèmes sociaux des rufisquois sont vraiment tenus en compte par cette structure, elle devrait venir en appoint aux besoins de l’hôpital.

Ce qui va constituer un acte très fort de la fondation à l’endroit de la ville de Rufisque et va nous conforter dans notre conviction que la fondation SOCOCIM est avant tout, au service de Rufisque et des rufisquois. " Nous attendons également de la SOCOCIM, un acte comme celui posé par Nabil Choukair à Dakar, qui a construit un hôpital de dernière génération qui porte son nom et qui lui vaut aujourd’hui, une reconnaissance pour toujours des populations dakaroises.

Et pourtant, Nabil Choukair ne s’est jamais approprié un seul mètre carré d’un terrain de la communauté léboue, en complicité avec un type de fonctionnaires aux antipodes des missions qui leur sont assignées.

Nous attendons aussi des autorités de l’hôpital Youssou Mbargane Diop une gestion sobre et vertueuse contraire à celle qui y avait en cours, dans un passé récent.


Malgré tous les efforts consentis auparavant par le groupe EIFFAGE au bénéfice de l’hôpital Youssou Mbargane Diop, cette entreprise est en train de procéder à des travaux au niveau de la structure de santé, visant à améliorer le cadre de vie et même les conditions de travail du personnel soignant. Il nous faut aussi saluer ce geste du groupe EIFFAGE, qui nous va droit au cœur. Nous demandons aussi au Préfet du département de Rufisque, à tous les maires, de convoquer une réunion à la salle des fêtes de Rufisque, où également les populations seront représentées, pour traiter et trouver des solutions à tous les problèmes de l’hôpital Youssou Mbargane Diop
".

Affaire à suivre….



Ousmane François Guèye
Président de la Convention des Lébous de Souche




Cliquez-ici pour regarder plus de videos