Leral.net - S'informer en temps réel

INCULPE POUR BLANCHIMENT ET DETOURNEMENT DE DENIERS PUBLICS : Pape Malick Ndour fait des contestations sérieuses et échappe à la prison

Rédigé par leral.net le Samedi 8 Novembre 2025 à 08:04 | | 0 commentaire(s)|

INCULPE POUR BLANCHIMENT ET DETOURNEMENT DE DENIERS PUBLICS : Pape Malick Ndour fait des contestations sérieuses et échappe à la prison

 
 
 
Pape Malick Ndour a échappé, encore une fois, à la prison. Hier, à la suite de son face-à-face avec le juge d’instruction du Pool financier, il a été autorisé à rentrer chez. Le juge d’instruction lui a notifié les chefs d’inculpation avant de le placer sous bracelet électronique. Cette décision du magistrat instructeur survient en dépit du réquisitoire du Procureur qui avait demandé le mandat de dépôt et à la suite des contestations sérieuses.
 
 
 
 
 
Pape Malick Ndour a recouvré la liberté après son audition de première comparution devant le juge d’instruction. Le responsable politique de l’Alliance pour la République était sous la menace de la prison à la suite du réquisitoire du Procureur financier qui avait demandé le mandat de dépôt à son encontre, mais fort heureusement pour lui, le magistrat instructeur a pris le contrepied du chef du parquet financier. Après lui avoir notifié les chefs d’inculpation, le juge d’instruction a écouté les plaidoiries des avocats qui ont été axées sur les contestations sérieuses. De bout en bout, en effet, Pape Malick Ndour, tout comme ses conseils, d’ailleurs, ont réfuté les accusations, documents à l’appui. Finalement, après s’être retiré pour délibérer, le magistrat instructeur a décidé de le placer sous bracelet électronique. Une décision qui, a priori, n’était pas évidente, puisque le Parquet financier a visé les chefs de d’association de malfaiteurs, de blanchiment de capitaux et de détournement de deniers publics.
Des infractions qui, généralement, sont suivis immédiatement du mandat de dépôt. Cependant, le juge a sûrement reconnu les contestations sérieuses et est passé outre les sollicitations du Parquet financier et a décidé de le placer sous bracelet électronique. Toutefois, le bracelet ne lui a pas été immédiatement mis.
 
Lundi pour la pose du bracelet
 
 
C’est lundi prochain qu’il devra revenir au Pool financier pour se voir mettre le bracelet et c’est à partir de ce moment également que lui seront fixées les limites de ses déplacements. Tout de même, lors de leurs plaidoiries, les avocats ont souligné au juge le fait que leur client est un président du conseil départemental à Guinguinéo et que dans le cadre de son travail, il aura besoin de se déplacer. Un aspect dont le juge tiendra surement compte.
Rappelons que Pape Malick Ndour a été interpellé su la base d’une délégation judiciaire du juge d’instruction financier qui menait son instruction dans l’affaire du Programme national des domaines agricoles (Prodac). A la suite d’une expertise qui a relevé des « paiements non documentés » évalués à 2,7 milliards, ainsi que des « autorisations de retenues sur garantie » estimées à 40 millions de francs, le Procureur financier a fait un réquisitoire supplétif pour demander son inculpation ainsi que son placement sous mandat de dépôt. Le juge l’a certes inculpé, mais n’a pas jugé nécessaire de l’envoyer en prison.
 
Alassane DRAME
 
 



Source : https://www.jotaay.net/INCULPE-POUR-BLANCHIMENT-ET...