leral.net | S'informer en temps réel

ISMAEL LÔ : L’artiste qui reçoit tout le monde les vendredis

C’est en écoutant des extraits de chansons comme « Xiif », « Naat », « Ceedo », « Jummah » ou encore « Boodé Goor », qu’on mesure la dimension artistico-musicale et mondiale d’Ismael Lô. On le voit très rarement dans les médias sénégalais. Mais, il reste le grand mythe de la musique sénégalaise, très respecté et dont le génie artistique est si loué. « L’enfant de Dongo Buti », au Niger, a la particularité de vivre autrement son art. Autour de la famille, l’homme très nostalgique qui a grandi dans l’entregent d’un père sénégalais, en poste au pays de Mamadou Tandja et une mère nigérienne, est d’une discrétion qui en dit beaucoup sur son sens de la mesure. Le vendredi est un jour sacré chez lui. Clin d’oeil libre.


Rédigé par leral.net le Samedi 30 Juillet 2011 à 12:40 | | 11 commentaire(s)|

ISMAEL LÔ : L’artiste qui reçoit tout le monde les vendredis
Ismael invite les bonnes gens tous les vendredis chez lui. Autour de mets copieux, l’envie gagne celui ou celle qui est mis au courant. Après la prière, c’est le père de famille, digne musulman qui reçoit ses hôtes, des amis d’enfance, les bonnes relations, pour les « bonnes sénégalaiseries ». La compagnie se rappelle les bons souvenirs et parlent de valeurs, de religion et des sujets de construction, de contribution positive, voire d’émancipation tout court. Le tout, dans une authenticité prononcée.
Le disciple de Mame Abdou Aziz Sy Dabaax est particulier dans le fait que c’est le papa qui sait faire la cuisine pour sa progéniture et qui les chérit tant. Porteur volontaire des valeurs de civilité et de civilisation, Ismael est le vrai africain. Celui qui reste ouvert aux autres en étant lui même. Le père de famille, l’homme, simplement et puis l’artiste que le voisinage de Sacré-Cœur respecte. Très disponible, il reste le bon sénégalais, celui des valeurs et bonnes mœurs, celui qui tient à ses racines et qui s’ouvre au monde extérieur.
Sa musique est variée et s’ouvre au reste du monde. Ismael Lô a fait les plus grandes scènes des grands festivals de la world musique. Patient, il l’est, mais, reste très passionné par son art. L’artiste peintre a le goût de l’organisation. Autour de lui, on suit les directives suivant le planing de travail qu’il dresse. Ce, dans la plus grande discrétion et une loyauté sans faille.
Ismaël Lô, l’artiste
Il a grandi à Rufisque, au retour du Niger, de la famille au Sénégal. Chez les Lô, on ne vit pas l’art de jouer de la musique. Mais, Ismael va s’y lancer. Au décès de son père en 1970, il passe deux années à l'Institut des arts de Dakar où il perfectionne ses connaissances en peinture artistique.
Au même moment, il vit sa passion pour la chanson et démarre une carrière de chanteur, repéré lors d'une émission de télévision. La reconnaissance aidant, il rejoint le Super Diamono d’Oumar Pène. Il quitte le groupe en 1984 et attaque le circuit national. Il aura à son actif 5 productions locales. Il apporte une touche nouvelle à la musique sénégalaise avec son harmonica. Vieux Mac Faye et d’autres grands instrumentistes comme Thio Mbaye l’accompagnent. En 1990, sa carrière prend un nouvel élan international. Iso signe chez Barclay et sort un 6e album solo, « Ismaël Lô » avec le titre « Tajabone » repris notamment dans la bande originale du film « Tout sur ma mère » de Pedro Almodóvar.
La même année, il remporte un brillant succès au Festival des musiques métisses d'Angoulême, et en 1991, il s'envole pour une tournée en Amérique du Nord.
Chevalier de la légion d'honneur en France, en 2002, le meilleur artiste ouest-africain et africain, meilleur clip vidéo aux Koras Awards 1996, grâce au tube planétaire « Jammu Africa », multiplie les gloires. Avec son harmonica et sa guitare, le Rufisquois a donné ou presque révolutionné le mbalax par un tempo plus relaxe et sélect, avec de belles mélodies très ouvertes sur la musique internationale. Le petit frère de Tijane Lô, son meilleur ami, parcourt le monde en signant chez Polygram et sa belle chanson "Tajabone" lui ouvre les portes des mélomanes de la « planète musique ». Entre les maisons Barclay (1991), AZ/Universal (1996), Mercury/Universal (2001), Mango/Polygram (1994), l’artiste est reconnu jusqu’au Japon. En Afrique du Sud, il est adulé. En Europe, on compte sur lui, avec le morceau « Baykat » qui apparait plusieurs fois dans la série française « Foudre ». Rappelons que la Radio France Internationale lui avait décerné le trophée Rfi Sacem, lors concours Découvertes, en octobre 1992. De grands noms de la musique world et européenne comme le suisse Stephan Eicher, Calogero, le français qui a écrit la chanson « Faut qu’on s’aime », l'anglaise Marianne Faithful avec qui il a chanté "Without blame », Etienne Roda-Gil qui a écrit "La femme sans haine", Jane Birkin pour qui il fait la première partie en 1997, à l’Olympia, croiseront son chemin pour reconnaître le génie entouré par Fa Diallo, la grande dame. Ismael Lô satisfait comme tout, se retrouve aujourd’hui plus que jamais passionné par ses arts, la peinture et la musique et se prépare comme d’habitude à faire plaisir aux Sénégalais et aux mélomanes du monde entier. Entre temps, il se paie le luxe de cuisiner au délire, de parcourir son chantier et/ou de rejoindre la terre à son verger. L’homme nature purement. Le spécial.
Pa Assane SECK le populaire

( Les News )


1.Posté par dmn le 30/07/2011 13:57 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

je n oubli jamais jeegenou n dakarou n diaye janwaro jabar africa sounou continenbi toutes cette belle qui est au fond de mon coeur. je t estime et te respect beaucoup lo ismaila. un mauritanien de zouerate

2.Posté par Aida SOW le 30/07/2011 14:08 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Je l'ai dit depuis longtemps: Iso lo et Baaba Maal sont plus balaises que You. Mais va comprendre. je me demande ce que les sénégalais trouve à ce connard de You. il ne sait que taper sur 1 tambour.
Iso lo, c'est la classe. Baaba maal, c'est le spirituel !

3.Posté par dmn le 30/07/2011 14:20 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

vous avez ecrie du vrais mon cher assane seck je te felicite et bonne contunuation et du courage

DMN. un mauritanien de zouerate.











































































































courage.DMN

4.Posté par dmn le 30/07/2011 14:31 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

AIDA SOW bravo je t embrasse tel que soit ton statue familliale j aime les gents qui dises la verite et tu a parfaitement raison mais j aime l encienne musique de YOU. DMN. un mauritanien de zouerate.

5.Posté par la voix du peuple le 30/07/2011 16:03 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Inégalable parce que pouvant jouer plusieurs styles de musique
Sachant manier la guitare, l’harmonica et le clavier ce qui lui vaut le surnom d’homme orchestre
Mercury ,Mango, polygramme misent sur ses talents pour hisser le folk sur le marché mondial
Adepte de la perfection il met du sérieux et fait des recherches avant de sortir un album
Le père de Naat, Dabax, Jammu Africa, Tajabone et Sénégal
Occupe une place incontournable dans l’échiquier musical du pays

6.Posté par diacundor le 30/07/2011 21:08 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

J'ai mis 5 minutes à penser ce que je devrai écrire pour qualifier iso.Je ne trouve pas.Il est tout simplement sublime.

7.Posté par DJIBY le 31/07/2011 11:45 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

j'ai connu Mr Ismaila lo dans les années 69 -70 car nous étions du mème age et presque voisin puiqu'il habitait chez ses parents rue Adama LO et nous habitions à quelques mètres au sud à la rue Gambetta, je me rappelle qu'il avait acheté une harmonica dans le magasin du libanais DIB, il s'amusait avec sur le chemin de retour de l'école matar seck, et le cachait jalousement avant d'entrer chez lui. J'ai toujours suivi son parcours d'abord à cause de cette connaissance durant notre jeunesse et la qualité de sa musique .Je ne peux oublier le morceau qu'il a chanté à nos grands du "Campos" qui avaientt élu leur QG à la rue gambetta au coin de la pharmacie. J'ai revu Mr Ismaila LO dans les années 90 à Nouadhibou (ou je réside depuis 77)par hasard lors d'une tournée qu'il avait effectué pour son clip Africa . Il est constant dans son style et impose le respect par la qualité de ses chansons et de sa muisique. Je lui souhaite une longue vie une bonne santé et beaucoup de bonheur avec sa famille et ses parents.

8.Posté par Doyenawar le 01/08/2011 01:49 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Aida tu es tres incorrecte! si tu veux dire du bien sur ton chanteur prefere, juste le dire sans pour autant insulter.. on peut se faire entendre dans la dignite et le respect sans utiliser de gros mots. Djigeen bou niaka class rekk la bagne et tu en es UNE...

9.Posté par laye souma laye tiam goré le 01/08/2011 10:17 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Ismael n'est pas seulement un excellent exemple d'artiste, mais c'est aussi un excellent mari, un pére extraordinaire, un inégalable ami de par sa sincérité et sa compassion;;
Iso yalna yalla lafal la thiatt ta sam njaboot gui;;Diarama Fa Diallo

10.Posté par MINE TEYE le 01/08/2011 13:44 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Aïda SOW tu as raison : BABA MAAL et ISO LO sont de très grands chanteurs dotés de toutes les qualités mais il ne faut oublier mon ami et idole le grande THIONE SECK, l'artiste gentleman du sénégal, avec sa voix d'or et ses chansons qui parlent en général de nous de nos vices, de nos tarres et de nos défauts. On ne peut citer les meilleurs au sénégal sans parler de THIONE BALLAGO SECK, c'est un grand Monsieur.

11.Posté par MINE TEYE le 01/08/2011 13:46 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Aïda SOW tu as raison : BABA MAAL et ISO LO sont de très grands chanteurs dotés de toutes les qualités mais il ne faut oublier mon ami et idole le grand THIONE SECK, l'artiste gentleman du sénégal, avec sa voix d'or et ses chansons qui parlent en général de nous de nos vices, de nos tarres et de nos défauts. On ne peut citer les meilleurs au sénégal sans parler de THIONE BALLAGO SECK, c'est un grand Monsieur.

Nouveau commentaire :

Tout commentaire à caractère commercial, insultant, pornographique, raciste, homophobe, incitant à la violence ou contraire aux lois sénégalaises sera supprimé, Peut entraîner votre bannissement total du site