leral.net | S'informer en temps réel

Idrissa Seck : «Un adversaire à écarter» pour le Rallye Palais-Dakar 2017

La guéguerre que se livrent partisans de l’Alliance pour la République (APR) et du parti Rewmi d’Idrissa Seck n’est que l’avant-première d’une vraie bataille que conduiront les leaders des deux formations alliées, quand il s’agira d’élire le prochain président de la République du Sénégal, en 2017.


Rédigé par leral.net le Jeudi 7 Février 2013 à 13:58 | | 11 commentaire(s)|

Idrissa Seck : «Un adversaire à écarter» pour le Rallye Palais-Dakar 2017
C’est du moins ce qui ressort de l’information d’abord livrée par Le Pays au Quotidien et le portail Lesenegalais.net qui, au regard des derniers développements de la crise entre l’APR et Rewmi, présidaient une lutte sans merci entre les deux anciens Premiers ministres de Me Wade, désignant au passage le maire de Thiès comme le prochain chef de l’Opposition, et que vient de confirmer le quotidien «l’Observateur», qui évoque un plan ourdi par Macky Sall pour «liquider Idrissa Seck».

Quel plan le président Macky Sall a-t-il concocté pour anéantir la «bombe politique» que constitue le maire de Thiès, Idrissa Seck ? C’est ce que le journal «l’Observateur» tente d’expliquer dans son édition de ce jeudi 7 février 2013. Selon ce quotidien, proche du régime de Macky Sall (édité par GFM, le groupe de Youssou Ndour), «dans la guerre qui s'annonce contre Idrissa Seck, le Président Macky Sall a voulu prendre les devants. Avant de rejoindre le Caire où il assiste au sommet de l'Organisation de la Coopération islamique (OCI), le patron de la majorité présidentielle a ourdi un plan pour liquider son rival de toujours, devenu par le truchement de la turbulente vie politique, l'un de ses plus encombrants alliés».

En s'envolant pour le Caire (Egypte), lundi 05 février 2013, pour assister au sommet de l'Organisation pour la coopération islamique (OCI), «le chef de l'Etat avait certes la tête dans les airs, mais les pieds sur terre. Et le cœur à la guerre. A l'imminente bataille politique contre son allié d'aujourd'hui et ennemi de toujours, la redoutable "bête politique", Idrissa Seck, qu'il accuse de vouloir saboter la bonne dynamique qui prévaut au sein de la majorité présidentielle, pour ensuite se dresser contre elle lors des prochaines joutes électorales».

Dans la perspective de cette bataille, «Macky Sall a déjà regroupé son "Conseil de guerre" et rencontré à deux reprises, la semaine dernière, son Premier ministre, Abdoul Mbaye», renseigne le journal. D’ailleurs, précise-t-on du côté de l’immeuble Elimane Mboup (siège de l’Obs), «le président (Macky Sall) «a fait part de ses inquiétudes par rapport à l'attitude d'Idrissa Seck et des membres de son parti». Il se serait même posé la question de savoir s'il doit le rencontrer individuellement ou avec tous les leaders de la Coalition.

Un des leaders de cette coalition, Landing Savané en l’occurrence, a proposé sa médiation dans ce conflit qui couve et qui pourrait affaiblir Bennoo Bokk Yakaar, au moment surtout où Idrissa Seck et Karim Wade ont commencé à se faire l’accolade.

S.M.D

Lesenegalais.net

( Les News )


1.Posté par CHE le 07/02/2013 15:37 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Idy ne fait pas le poids devant Macky et l'Apr. Il n'a qu'à se présenter en 2017, les sénégalais jugerons car ses scores descentes en deux élections montrent qu'il est vomi par les sénégalais. L'avenir nous jugera avec ce wakh waxéte de Idy qui avait qu'il n'allait jamais se présenter devant Wade; c'est à de juger

2.Posté par tinos le 07/02/2013 15:43 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

GFM n'est pas proche du pouvoir. C'EST UNE BOURDE DE TA PART

3.Posté par mbiis le 07/02/2013 16:16 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

ARRETER DE MENTIR, C MACKY KI LE DIT VOUS LES DOULNALISTES PERSONNE NE VOUS CROI PLUS, C VOUS KI AVEZ DIT KE SERIGNE MOUSTAPHA SEUL PEUT PARLER A SON PERE ALORS QUE IL A DIT QU'IL ETAIT MEME PAS AU SENEGAL KAN ON DISAIT CELA

4.Posté par Tah! le 07/02/2013 16:40 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Le président de Rewmi Idrissa Seck a rencontré les conseillers ruraux et municipaux de la Région de Thiès dans le cadre de la relance des activités du parti liées à la vente des cartes et la structuration de son parti. Une occasion pour Idrissa Seck d’ouvrir son cœur.




« Les militants me reprochent d’être inaccessible. On me reproche d’être suffisant, d’être quelqu’un qui se suffit à lui-même. Il y a une explication à mon comportement. Entre 2000 et 2012, ma vie a connu deux tournants. D’abord entre 2000 et 2004, j’étais auprès du président de la République Me Abdoulaye Wade. Il avait même dit qu’il y avait une dualité au sommet de l’Etat. On ne parvenait plus à distinguer qui était le président de la République ou le premier ministre. On faisait corps et il a dit que nous étions les deux lames d’un ciseau. Je m’en vais vous rencontrer une anecdote sur le président Abdoulaye Wade pour vous dire combien il était jaloux de son parti et de son aura. Les femmes avaient organisé un évènement à l’époque, au théâtre Daniel Sorano.
A la fin de l’évènement Awa Guèye Kébé et les femmes m’ont accompagné jusqu’à ma résidence. Abdoulaye Wade a gardé jalousement cela en mémoire. Et un jour, le premier ministre de la France Alain Juppé est venu au Sénégal. A l’heure du déjeuner, Wade dit à Juppé « monsieur le premier ministre, vous savez les militants avaient l’habitude de me réserver de grands accueils lors des manifestations. Ils ne le font plus pour moi. Il le font maintenant pour le premier ministre Idrissa Seck », dit Wade. Le premier ministre Alain Juppé se tourne vers moi et me dit à son tour « ceci n’est pas un compliment, c’est un avertissement », narre Idrissa Seck.
« Entre 2004 et 2012, j’ai été victime de 4 ou 5 agressions. J’ai subi des agressions physiques, judiciaires, politiques, médiatiques etc... Mon domicile a été attaqué. Lors des élections mon convoi a été attaqué à Dakar. J’ai été attaqué à Saint Louis. Mes gardes du corps ont été désarmés et emprisonnés. J’ai été interdit d’enter à Kaloack où j’ai subi une agression politique. Une agression médiatique parce que des journaux créés au palais comme « Il est midi », « Express New » avaient une ligne éditoriale exclusivement destinée à ternir mon image. C’est pourquoi, j’ai été obligé de m’entourer de toutes les sécurités. Les gens ne comprenaient pas et on disait que j’étais inaccessible. Après toutes ces agressions, je ne pouvais être que méfiant. J’ai été même victime d’attaques mystiques. Je connaissais Abdoulaye Wade. Je savais ce dont il était capable. Il avait beaucoup d’argent et il pouvait manipuler n’importe quelle personne pour m’atteindre. C’est pourquoi lorsque j’étais en audience avec quelqu’un, mes seules réponses étaient absolument et parfaitement. Je ne risquais pas la prison avec ces deux mots. Ces agressions expliquaient mon comportement de réserve et de protection vis-à-vis des gens. Puisque tout cela est maintenant derrière moi, je ne crois pas que cela sera ainsi avec le président Macky Sall. Je me suis déplacé sans mes gardes du corps. Aujourd’hui, j’ai commencé mon action politique à zéro », dit-il.
Idrissa Seck dit savoir pourquoi les sénégalais l’ont sanctionné. « J’ai compris pourquoi les Sénégalais m’ont sanctionné lors des élections passées. Seulement, ils n’ont pas compris mes entrées et mes sorties au palais de la République auprès de Me Abdoulaye Wade. Les gens ont pensé que je n’étais intéressé que par le poste de vice-président ou il y avait quelque chose qui me faisait peur à telle enseigne que j’étais pris en otage par Abdoulaye Wade. Ce n’était rien de tout cela. Par contre, je continuerai à assumer jusqu’au pied de la tombe que Me Abdoulaye Wade est mon père. Quand je connaissais Me Wade, je n’avais pas 14 ans. C’était au domicile de Alioune Badara Niang à Thiès. La mère d’Alioune Badara Niang est le jumeau de mon père(Assane Seck). Abdoulaye Wade m’a beaucoup soutenu. Il a contribué dans mes études et dans ma formation », reconnaît-il.

5.Posté par Tah! le 07/02/2013 16:41 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

1-Le cas Idrissa Seck, est le nouveau sujet de prédilection au sein des coursives de l’APR. Quelques « fédayins » aperistes, prennent pour cible, le maire de Thies.Samba Thiam, lui suggère de prendre la porte, quand Djibril Ware et dernièrement More Ngom, s’insurgent de la tonalité du discours de REWMI. Le dernier communique du secrétariat national de REWMI est passé par là .Le dit communique, invite simplement, dans ses grandes lignes, à un respect de l’Etat de droit et de la séparation des pouvoirs.
Mais depuis que le maire de Thiès, a annoncé son intention de remodeler son parti afin d’en faire un vrai appareil de conquête du pouvoir, le peuple « beige- marron » est entré en transe, pris d’une soudaine panique.
Voir Idrissa Seck déployer tout son génie, adossé à une vraie machine politique, a certainement de quoi inquiéter.

6.Posté par Tah! le 07/02/2013 16:41 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

« J’ai dit au président Macky Sall. Je vous ai soutenu, lors de la Présidentielle. Je n’attends rien de vous. En vous soutenant, j’ai honoré ma parole. J’avais bien avant pris engagement de soutenir le candidat le mieux placé au second tour. Je l’ai fait parce que j’honore toujours mes engagements », a déclaré Idrissa Seck, rendant compte à ses militants.

« Une fois élu président de la République, Macky Sall m’a invité pour me dire. « Idrissa !On aurait pu tous les deux espérer diriger le Sénégal. Surtout vous qui êtes mon grand-frère, qui m’a devancé au Pds. Dieu en a décidé autrement. Le peuple Sénégalais a voté pour moi pour un mandat de 7 ans que j’ai décidé de ramener à 5 ans. Je veux un second mandat. Pour ces 10 ans, on peut être là à entretenir une féroce adversité. Je ne veux pas de cela. Je veux que l’on soit ensemble dans un gouvernement pour travailler pour l’intérêt du Sénégal », raconte le maire de Thiès.

« J’ai fait savoir à Macky Sall qu’aucun compagnonnage ne peut durer si les fondements ne sont pas établis dans la vérité. Il faut que l’on soit patient et endurant dans toute relation. Je lui ai fait comprendre que c’est lui qui a été élu président de la République. Il nomme aux emplois civils et militaires, gère les affaires publiques et notre relation avec le reste du monde. « Vous êtes libres de solliciter mon avis sur ces questions comme vous êtes aussi libre de ne pas le faire. Si je vous donne mon avis, vous pouvez l’appliquer comme vous pouvez aussi le mettre dans un tiroir », lui ai-je dit. Il y a 13 millions de Sénégalais, vous pouvez nommer qui vous voulez. Le Rewmi participera dans un gouvernement si vous nous y convié. Je lui ai encore dit pour ce qui me concerne personnellement, pour le reste de ma carrière politique, je n’aurai qu’un seul maître, c’est le peuple Sénégalais. Aujourd’hui, je ne suis intéressé que par les postes de conseillers municipal, régional, député ou président de la République », se remémore Idrissa Seck.

7.Posté par toucou le 07/02/2013 17:20 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

tenter d'ecarter idy pourrait être fatal . il faut que le jeu démocratique soit loyal et qu'on laisse les sénégalais choisir sereinement .

8.Posté par BOUNKATAB le 07/02/2013 18:16 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Nos hommes politiques n'ont meme pas honte : Penser a des elections pendant que les urgences de l'heure que consttituent l'ecole senegalaise, l'energie, l'emploi des jeunes , la cherete de la vie n'ont pas encore connu de debut de solution.Quel manque d'ambitions !!!!!

9.Posté par ndiol diop le 07/02/2013 19:39 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

MACKY SALL EST UN SALE TRAITRE

MACKY SALL EST UN SALE TRAITRE

MACKY SALL EST UN SALE TRAITRE

MACKY SALL EST UN SALE TRAITRE

MACKY SALL EST UN SALE TRAITRE

MACKY SALL EST UN SALE TRAITRE

MACKY SALL EST UN SALE TRAITRE

MACKY SALL EST UN SALE TRAITRE

MACKY SALL EST UN SALE TRAITRE

MACKY SALL EST UN SALE TRAITRE

MACKY SALL EST UN SALE TRAITRE

MACKY SALL EST UN SALE TRAITRE

MACKY SALL EST UN SALE TRAITRE

MACKY SALL EST UN SALE TRAITRE

MACKY SALL EST UN SALE TRAITRE

MACKY SALL EST UN SALE TRAITRE

MACKY SALL EST UN SALE TRAITRE

MACKY SALL EST UN SALE TRAITRE

MACKY SALL EST UN SALE TRAITRE

MACKY SALL EST UN SALE TRAITRE

MACKY SALL EST UN SALE TRAITRE

MACKY SALL EST UN SALE TRAITRE

MACKY SALL EST UN SALE TRAITRE

MACKY SALL EST UN SALE TRAITRE

MACKY SALL EST UN SALE TRAITRE

MACKY SALL EST UN SALE TRAITRE

MACKY SALL EST UN SALE TRAITRE

MACKY SALL EST UN SALE TRAITRE

MACKY SALL EST UN SALE TRAITRE

MACKY SALL EST UN SALE TRAITRE

MACKY SALL EST UN SALE TRAITRE

MACKY SALL EST UN SALE TRAITRE

10.Posté par macky sall le 07/02/2013 19:52 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Macky SALL est pire qu'un vampire...c'est un traitre
Macky SALL est pire qu'un vampire...c'est un traitre
Macky SALL est pire qu'un vampire...c'est un traitre
Macky SALL est pire qu'un vampire...c'est un traitre
Macky SALL est pire qu'un vampire...c'est un traitre
Macky SALL est pire qu'un vampire...c'est un traitre
Macky SALL est pire qu'un vampire...c'est un traitre
Macky SALL est pire qu'un vampire...c'est un traitre
Macky SALL est pire qu'un vampire...c'est un traitre



Macky SALL est pire qu'un vampire...c'est un traitre

Macky SALL est pire qu'un vampire...c'est un traitre

Macky SALL est pire qu'un vampire...c'est un traitre


Macky SALL est pire qu'un vampire...c'est un traitre

Macky SALL est pire qu'un vampire...c'est un traitre

Macky SALL est pire qu'un vampire...c'est un traitre

Macky SALL est pire qu'un vampire...c'est un traitre

Macky SALL est pire qu'un vampire...c'est un traitre


Macky SALL esMacky SALL est pire qu'un vampire...c'est un traitre
t pire qu'un vampire...c'est un traitre







11.Posté par schwarzeraal le 08/02/2013 11:14 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

avec 7% rewmmi n´a pas de chance ils peuvent se contenter des miettes de la coaliotion ou la quitter pour se preparer , no fun no risk.

Nouveau commentaire :

Tout commentaire à caractère commercial, insultant, pornographique, raciste, homophobe, incitant à la violence ou contraire aux lois sénégalaises sera supprimé, Peut entraîner votre bannissement total du site