leral.net | S'informer en temps réel

Idrissa Seck réplique : « Macky Sall est trop petit pour me recadrer »


Rédigé par leral.net le Lundi 4 Février 2013 à 19:25 | | 3 commentaire(s)|

Idrissa Seck  réplique : « Macky Sall est trop petit pour me recadrer »
Le président de « Rewmi », Idrissa Seck a confié lors d’une réunion de son parti, que le leader de l’Apr ne peut pas le recadrer. Une réponse aux attaques des Apéristes. « Macky Sall est trop petit pour me recadrer. Abdoulaye Wade ne pouvait pas me recadrer son fils Macky n’en parlons pas » a déclaré le Maire de Thiès. N’a-t-il pas raison ?

Les jours du parti d’Idrissa Seck sont comptés dans la mouvance présidentielle. Car des proches collaborateurs du président n’ont cessé de s’attaquer à lui. Thierno Amadou Sall, Ministre et responsable de l’Apr, Mor Ngom Directeur de Cabinet du président, Cheikh Kanté Directeur Général du Port semblent prendre ce combat en main. Mais ils auront tout à perdre dans une bataille contre le Maire de Thiès.

Il est important de rappeler qu’au second tour, Idrissa Seck avait accepté de soutenir le président Macky Sall « sans condition » en dépit des sollicitations et des messagers envoyés le président Abdoulaye Wade qui voulait que le Maire de Thiés fasse une déclaration de soutien. Idy lui a rétorqué « Non, moi je soutiens Macky ».

Toujours concernant la présidentielle de 2012, Idrissa Seck faisait partie des candidats qui avaient suspendu leur campagne uniquement pour respecter l’engagement qu’il avait pris devant le peuple sénégalais de lutter contre la candidature du président Wade, d’abord.

En plus, lors de la formation du Gouvernement, il n’avait réclamé aucun poste ni pour son parti encore moins pour lui. L’initiative de la nomination de Pape Diouf et d’Omar Gueye est venue du président Sall. Aux moments où Ousmane Tanor Dieng, Amath Dansokho, Abdoulaye Bathily se bousculaient à la Présidence pour des postes de Ministre d’Etat, Idrissa Seck lui a préféré s’occuper de son parti. Dans ce duel à distance, le Maire de Thiès sera à l’aise en plus, il pourra compter sur le soutien de certains hauts responsables du Pds qui préparent une sortie en sa faveur. Nous y reviendrons.



1.Posté par lu pour vous le 04/02/2013 19:42 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Feuilleton APR/REWMI : Quand l'APR fait dans les menaces et n’ose pas s’assumer! (Haby Sirah Dia)
L’APR de Macky Sall ne veut plus de Rewmi dans la coalition Benno Bokk Yaakaar. C’est devenu un secret de polichinelle. Elle a d’abord envoyé ses sbires insulter et invectiver Idrissa Seck et Rewmi sans que ceux-là ne répondent. Ensuite, elle a cherché à déstabiliser le parti en tentant de débaucher dans ses rangs. Et finalement, a visage découvert, le Dircab du Président de la République et par conséquent, la voix du Président de l’APR et de la République du Sénégal, demande à Rewmi de garder le silence ou de prendre la porte. Mais, il prend le peuple à témoin de ne pas être à l’origine de la cassure. Les contradictions de l’Acte II du Feuilleton APR/REWMI qui ne fait que débuter, démontrent le manque de courage de l’APR et la volonté de celle-ci de sortir Rewmi de la coalition. Oseront-ils aller jusqu’au bout de leur logique ? Les dignitaires de ce parti doivent savoir prendre leurs responsabilités et en assumer toutes les conséquences quand l’obtenu n’est pas l’attendu.

Les raisons de cette stratégie faite de menaces, de dénigrements et de déstabilisations, tout azimut, frisant à peine le ridicule, sont toutes simples à comprendre :

Lorsque l’APR souhaite avoir des alliés pâteux, silencieux qui courbent la nuque et acquiescent à tout va, Rewmi choisit de faire dans l’alliance constructive en disant haut ce qui ne va pas tout en ne taisant pas ce que va bien et prodigue des recommandations utiles.

Lorsque l’APR cherche à maîtriser et à dompter ses alliés, Rewmi préfère garder son indépendance de ton et d’action.

Lorsque l’APR cherche à noyer le poisson, à faire resurgir les démons du passé, Rewmi rappelle les engagements pris devant le peuple sénégalais à qui nous devons considérations et clartés.

Quand Rewmi tente d’ouvrir les yeux à l’APR cette dernière le prend pour un adversaire politique et le menace, menace son leader et envoie ses larbins les insulter.

Et quand Rewmi se restructure, l’APR y voit le déploiement d’un probable redoutable adversaire et lui déclare ouvertement la guerre par le biais de ses plus hauts responsables.

Ainsi, l’APR n’assume guère son antipathie et n’ose pas prendre ses responsabilités. Ce qu’elle attendait de ses alliés, Rewmi le refuse totalement est s’inscrit, certes dans la loyauté, mais pas dans l’obéissance aveugle. « La loyauté n’est pas synonyme de génuflexion».

Rewmi est un parti politique libre et indépendant qui n’a rien demandé pour soutenir Macky Sall si ce n’est le respect de ses engagements, le renforcement de la démocratie et l’accroissement du bien être, à tous les niveaux, du peuple sénégalais. Rewmi s’assume et demeure constant ! Que l’APR en fasse autant ! Mais, ont-ils peur de trahir à nouveau comme ils l’ont fait lors du duel à mort Idy/Wade ou lors des dernières élections présidentielles en tournant le dos au combat de principe, qu’ils veuillent que le tort soit du côté de Rewmi. L’APR a tant habitué le peuple sénégalais à la trahison, que l’énième acte de félonie qu’elle s’apprête à poser ne surprendra point.

Si l’APR cherche à neutraliser Rewmi par la ruse, le clabaudage ou par les menaces, qu’elle sache que c’est peine perdue. Aucun acte, fut il dans la propagande déguisée et malsaine, ne pourra détourner Rewmi de sa posture de servir, dignement, objectivement et honnêtement, le Sénégal en alimentant le débat politique par des suggestions ou des critiques constructives et objectives. La vérité est que Rewmi ne versera pas dans la compromission pour faire plaisir à un allié.

Par conséquent, Rewmi et Idrissa Seck continueront de condamner le blâmable et n’approuveront que le convenable.

Que l'APR et Monsieur le Dircab du Président, le comprennent et osent assumer leur ressenti pour l'acte III !

Haby Sirah DIA
habysirahdia@yahoo.fr
habydia.blogspot.com

2.Posté par SARR le 04/02/2013 19:44 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

idy n'a pas le droit de leurrer les sénégalais le patron de l'APR n'est son égal; politiquement il est mort de grâce calmez vous rewmi n'est pas un parti

3.Posté par Djibson le 04/02/2013 23:27 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

sarr bayil doul Idy suit la mogique et politiquement il est le deuxieme parti au senegal

Nouveau commentaire :

Tout commentaire à caractère commercial, insultant, pornographique, raciste, homophobe, incitant à la violence ou contraire aux lois sénégalaises sera supprimé, Peut entraîner votre bannissement total du site