leral.net | S'informer en temps réel

"Idy est la personne idéale !"

EL HADJ MALICK GUEYE SUR LA QUESTION DU NUMERO 2 AU PDS

Après avoir été l’un des plus virulents pourfendeurs d’Idrissa Seck, suite à sa brouille avec Me Wade, le député de Latmingué El Hadj Malick Guèye est revenu sur ses propos du passé. C’était au cours de l’émission « Vérités et Confidences » d’Aïssatou Diop Fall sur Walf TV. Idrissa Seck doit retrouver selon lui, sa place de numéro 2.


Rédigé par leral.net le Dimanche 22 Novembre 2009 à 23:25 | | 6 commentaire(s)|

"Idy est la personne idéale !"
Au cours de l’émission « Vérités et confidences » d’Aïssatou Diop Fall, le député de Latmingué, El hadji Malick Guèye a fait un tour d’horizon des problèmes qui minent le PDS, avec une place de choix réservée au retour d’Idrissa Seck. Pour expliquer son revirement relatif au soutien apporté à Idrissa Seck, quant à sa place de numéro 2, El hadj Malick Guèye dira que les temps ont changé et qu’Idrissa est retourné au PDS et qu’en plus, lui, (ndrl M. Guèye) est un inconditionnel de Wade : « Si Wade vire à gauche, je fais pareil. Idem, s’il vire à droite ».

Aussi, s’empresse de confirmer que, c’est la raison pour laquelle, avec le retour de Idy au côté de Me Wade, il a décidé de changer d’attitude vis-à-vis du leader de Rewmi : « Si je faisais des éloges à Karim, c’est parce qu’il n y avait pas cette réconciliation. Maintenant qu’Idy est de retour, je lui déroule le tapis rouge car, c’est la personne idéale. Les sénégalais l’ont choisi comme numéro 2 », explique le député libéral.

Fort de cela, le marabout politicien invite Karim Wade à être réaliste en essayant de travailler avec le maire de Thiès qui a repris sa place. « Si Karim Wade était numéro 2, c’est parce qu’Idy n’était pas là. Mais, puisque ce dernier est de retour, Karim doit être réaliste et savoir qu’Idy n’est pas son égal », soutient M. Guèye qui n’a pas aussi manqué de décocher des flèches à l’endroit des autres pourfendeurs du président de Rewmi. « Tous ceux qui s’opposent au retour de Idy, craignent uniquement pour leurs postes et autres privilèges », affirme-t-il avant d’ajouter : " ils ne doivent pas être rancuniers car, si Wade l’était tous ceux qui l’entourent seraient en prison". Aussi invite-il ces derniers à ne pas s’interposer entre Karim et Idy.

Et le député libéral d’ajouter : "Karim Wade est mal entouré. Il n’est entouré que de gens diplomés qui ignorent la réalité politique et celle du terrain.". Fort de ce constat, El Hadj Malick Guèye estime que si le fils du chef de l’Etat veut arriver à la magistrature suprême il doit lutter comme son père l’a fait au moment où il était dans l’opposition. « Il doit pouvoir endurer et supporter. Si Karim Wade veut diriger le pays il n’a qu’à lutter comme son père".

Poursuivant son propos, le député maire estime que les Sénégalais doivent savoir comprendre ce que l’on veut dire lorsqu’on dit : « Wade est le père de Idy ». Cela veut dire selon lui : « S’il y a quelque chose que l’on cherche chez Idy, on le trouve chez Wade ; et vice-versa… »

Le député maire de Latmingué n’a pas manqué de fustiger l’attitude d’Ousmane Masseck Ndiaye qui les a une fois mal reçus, lui et sa délégation, parce qu’à l’époque : « il est arrivé à la rencontre, suspendu au téléphone, sans dire bonjour à qui que ce soit. J’ai balancé son téléphone en lui demandant pour qui il se prenait… ». Et M. Guèye de poursuivre : « Ousmane Masseck Ndiaye ne connaît pas la politique. Ce n’est pas son domaine », car estime t-il, il en politique : « 1+1 peut être égal à 1000 et non pas forcément 2 ».

Et le député de conclure ,en disant tout le bien qu’il pense de Moustapha Cissé, Ahmeth Fall Braya et de Pape Samba Mboup qui, selon lui, sont « des hommes de bien ».

- Par ZAHRA -

NETTALI.NET-

leral .net


1.Posté par parole le 23/11/2009 10:57 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Vérité divine...

2.Posté par fatou fatou le 23/11/2009 12:26 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

* Saviez-vous qu’il n’y avait pas un point de convergence pour toute la DIASPORA SENEGALAISE ?



* Vous avez des problèmes pour être au diapason de ce qui se passe au Sénégal en temps réel et de ce que vivent vos compatriotes sénégalais des autres coins du monde ? Parce que les sites que vous visitez ne vous donnent pas assez d’informations.



* Pourtant avec w w w.t u k k i.n e t vous avez la possibilité de suivre en temps réel tout ce qui se passe dans la DIASPORA SENEGALAISE, et tout ce qui se passe au Sénégal en temps réel.
w w w.t u k k i.n e t est un portail d’informations dédié aux migrants sénégalais.

w w w.t u k k i.n e t vise mieux informer les migrants sénégalais, les orienter, contribuer à l’éradication de l’émigration clandestine, favoriser les échanges entre eux, et d’autre part à vendre la destination Sénégal

3.Posté par saloum saloumbi le 23/11/2009 13:05 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

malheureusement ,hier je suis désolé en regardant cet homme qui a depassé tout son argent sur ce parti qui n'a rien recu en retour ,ce qui fiat à ce marabout c"est que le parti fait la promotion des perdants lui avec ses propres moins si je comprends ses propos; plus des millards en vers les militants
.je sais le président n"est pas courant exatement de cette personne dévoué à la cause du wadisme
,du courage continuer à travailler un jour tu seras payé ici ou ailleurs le bien fait n"est jamais perdu ;bon vent marabout.

4.Posté par Ndiaye gaindé le 23/11/2009 15:21 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Idy homme idéal pour le PDS ne signifie rien aux yeux des hommes de valeur.
Devant la justice faillible de l'humain, il a été prononcé à son bénéfice un non lieu qui ne lie pas la justice de Dieu au regard de ses rencontres nébuleuses avec Wade. Personne n'a cru à la sincérité à la sincérité de leur retrouvaille qui n'est que l'aboutissement de manoeuvres dangereusement montées pour tromper et capter les indécis. Ni les proches de l'un et l'autre ne maîtrise les termes du contrat qui lie les deux hommes face à ce combat à mort. Pressé, le citron sera jeté à la poubelle. Idy subira les conséquences ci-avant décrites.
Dites-vous que c'est peine perdue car vous nous avez trop endommagé et le peuple sénégalais ne trouve en vous les valeurs qu'il faut pour être des références.
L'argent n'est pas fidéle de nature, c'est un traitre contre qui il faut se méfier surtout quand il s'agit de fond acquis par la voie politique. C'est là oû j'en veux à Wade qui a travesti le peuple par le culte du gagne pain facile et non mérité en usant de son pouvoir de financement qui a tué des voix comme l'ex député du peuple, et tant d'autres qui ont eu la mal chance de bénéficier des largesses fallacieuses de Wade. Prisonniers libres, Wade les a muselés. Triste destin politique!
Jeunesse patriote du Sénégalais je te rappelle la noblesse de ta mission qui a pour fondement irrévocable de sauver la République. Et pour ce faire, il faut rester valeureux et ne pas voir en ces politiques un brin de référence à copier car ils n'en disposent pas. Avec eux, nous sommes entrain d'assister à un scénario de paupérisation à dessein dans le but de rendre le peuple faible et désemparé aux fins de jouer au médecin de derniéres minutes donnant l'impression de bien agir à l'orée des élections. C'est eux l'opium du peuple comme disait l'autre. C'est pareil contexte que nous vivons. Ils nous fait endurer dans des maux inommables et ne prennent soin à nos besoins qu'au moment pré-électoral. Tel un cycle vicieux, ils nous rendent inoffensifs et sénescents parce que abattus et anémiés.
Voilà leur tactique que nous devons déjouer car s'ils sont les auteurs actifs de la mise à sac du peuple, nous en seront les acteurs passifs de par notre faute inexcusble d'être atones et résignés.
Jeunesse sénégalaise je vous salue et vous respecte! Soyez debout à jamais!

5.Posté par rasta le 23/11/2009 19:33 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

le senegal est entre le marto et l'enclu
le marto est tout simplement wade ,idy et entourage qui tappent sur tous points sensibles pour solidifier leur pouvoir devastreux
l'enclu est cette soit disant ps new look qui a amorce la descente aux enfers avec 40ans de reigne +maky qui essait de refaire le parcour de idy intelligeamant lol+niass un milliardaire depuis 1981 avec le fameux bateau de petrol perdu dans les eaux et bathily ,dansokho ,que les sengalais ont fait d'eternel perdents ,mais valeureux et dignes.
chers senegalais et senegalais de la diapora,ils nous faut beaucoup de courage politiques pour un SENEGAL emergent.Par exemple,
_suprimer les 60 pourcent de notre commerce exterieur qui reviennent a la france par le billet du franc cfa
_la separation des pouvoirs
_la marche vers une autosuffisance alimetaire et l'union africaine
A mediter ,peace

6.Posté par Le kancouran le 24/11/2009 00:55 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Comme le disent fort justement et chaque jour que Dieu créé dans différents médiats tous ces intervenants, Wade et ses complices iront droitement en enfer. Comme Dieu est bon et charitable, Il ne peut permettre à ces assassins assoiffés de sang du peuple, de faire souffrir le Sénégal plus qu'il n'a souffert jusqu'ici. Sûrement, s'il leur donne encore le courage de s'agiter comme ils le font malgré le coup de semonce des élections passées, c'est qu'Il inventera bientôt pour les anéantir complètement, plus que la foudre qui les abattra un à un, du pète au fils, de leurs principaux alliées à leurs complices. Si par malheur et autrement ils prospéraient, personne ne comprendrait plus comment un régime aussi diabolique peut faire tant de mal au peuple et vouloir échapper à la sainte colère divine. Dieu est juste comme nous le savons tous et Il ne leur permettra jamais, de prospérer dans leur plan satanique de mettre le pays de Senghor et de Diouf, complètement à genoux. Regardez donc, chers internautes, comme Wade et les siens ont pillé ce pays. Lisez les chiffres cités dans différents articles de ce site les concernant et vous frémirez sans doute, en constatant que c'est son propre fils qui les gère. Regardez comme les Wade vivent tellement bien que la famille royale d'Angleterre serait ridicule à leurs yeux, si l'on s'amusait à comparer les trains de vie des deux familles. Et puis, que de scandales à répétition! De crimes organisés froidement exécutés et jusqu'ici restés impunis! Alors, qui peut aller jusqu'à croire qu'un tel régime soit assez maudit et amnésique, pour entreprendre d'organiser une campagne électorale à trois ans des échéances et prétendre gagner ces élections, s'il ne prend pas les Sénégalais pour des idiots? Ce maudit vieillard de plus de 8O ans, se moque sûrement de Dieu, en croyant qu'il vivra jusque là, comme si Dieu était obligé de le maintenir en vie pour faire souffrir à ce point le peuple Sénégalais. Non, le Kankouran dit que Wade ne vivra pas jusqu'en 2012. Non, il ne faudra pas qu'il vive. Non, rien ne dit qu'il vivra jusqu'à cette date, rien que pour se nourrir du sang, de la sueur et de la chair de son peuple. C'est le kancouran qui a parlé en connaissance de cause et vous verrez bien, si ce qu'il dit n'arrivera à ce régime maudit et à cette famille alliée de Satan, dans quelques temps. A vrai dire, le Kankouran, c'est la voix du peuple.

Nouveau commentaire :

Tout commentaire à caractère commercial, insultant, pornographique, raciste, homophobe, incitant à la violence ou contraire aux lois sénégalaises sera supprimé, Peut entraîner votre bannissement total du site