leral.net | S'informer en temps réel

Inclusion des personnes handicapées : 15 ans après la loi d’orientation sociale, quel bilan ?

Cela fait exactement 15 ans que la loi n°2010-15 portant orientation sociale pour la promotion et la protection des droits des personnes handicapées, a été adoptée au Sénégal. Ce texte ambitieux visait à instaurer une société plus inclusive, équitable et solidaire, fondée sur l’égalité des droits et des chances.


Rédigé par leral.net le Lundi 7 Juillet 2025 à 10:57 | | 0 commentaire(s)|

Aujourd’hui, l’heure est au bilan. Si des progrès notables ont été enregistrés dans les domaines de l’éducation inclusive, de l’accessibilité et de la représentation, de nombreux défis persistent, notamment en matière d’emploi, d’accès aux soins et de participation citoyenne.

Dans une tribune, Cheikh Saad-bouh Diouf, coordonnateur du Mouvement national des patriotes handicapés (MONAPH), appelle les autorités à intensifier les efforts. Il souligne que « l’inclusion est un processus permanent, un idéal à construire avec courage, justice et en écoutant les premiers concernés ».

La commémoration de ce 15e anniversaire est l’occasion de relancer le débat public sur l’application effective de cette loi et de renforcer les mécanismes de soutien aux personnes vivant avec un handicap.