leral.net | S'informer en temps réel

Industrie automobile, une ambition industrielle en panne à Thiès : L’État veut relancer Seniran Auto et viser plus grand

La visite des ministres Yankhoba Diémé et Serigne Guèye Diop à l’usine Seniran Auto de Thiès, met en lumière une situation préoccupante : seule 15 % de la capacité de production est exploitée. Ce constat relance le débat sur le potentiel industriel du Sénégal dans le secteur automobile.


Rédigé par leral.net le Vendredi 25 Juillet 2025 à 17:20 | | 0 commentaire(s)|

Seniran Auto, l'usine d’assemblage de véhicules implantée à Thiès, fonctionne à peine à 15 % de sa capacité, selon les constatations faites sur place par les ministres Yankhoba Diémé (Infrastructures, Transports terrestres et aériens) et Serigne Guèye Diop (Industrie et Commerce), rapporte le quotidien "L’As". Conçue pour produire jusqu’à 10 000 véhicules par an, l’usine n’en fabrique actuellement que 1 500 à 2 000.

Le ministre Serigne Guèye Diop dénonce ce "gâchis industriel", alors que le Sénégal continue d’importer entre 50 000 et 100 000 véhicules d’occasion chaque année. Pour lui, relancer Seniran Auto par la demande intérieure s'impose, d’autant que les besoins sont réels et croissants.

"L’As" souligne que le ministre envisage de pousser plus loin l’ambition industrielle : la production de tracteurs, dont le Sénégal importe actuellement entre 500 et 2 000 unités par an et celle de gros-porteurs neufs, en collaboration avec les transporteurs, pour réduire les accidents liés aux camions usagés.

L’État pourrait également tirer parti de cette relance, pour équiper ses services en véhicules assemblés localement, évitant ainsi des importations coûteuses. Le rêve de Serigne Guèye Diop est clair : faire du Sénégal, un hub automobile pour l’Afrique de l’Ouest. Pour cela, il faut, dit-il, embrasser pleinement l’idéal de souveraineté industrielle : "Produire nos véhicules, nos habits et répondre à nos besoins par nous-mêmes."