leral.net | S'informer en temps réel

Instrument de coordination des politiques et nouveau financement : le FMI et le Sénégal concluent un accord

Une équipe du Fonds monétaire international (FMI), dirigée par Mme Corinne Deléchat, a mené une mission virtuelle du 6 au 27 avril 2021 pour entreprendre la troisième revue PCI et discuter de la demande des autorités pour un 18- financement mensuel dans le cadre du SCF et du SBA.


Rédigé par leral.net le Vendredi 30 Avril 2021 à 10:25 | | 3 commentaire(s)|

Instrument de coordination des politiques et nouveau financement : le FMI et le Sénégal concluent un accord
L'équipe du FMI a conclu un accord au niveau des services avec les autorités sénégalaises sur les politiques économiques et financières qui pourraient appuyer l'approbation de la troisième revue au titre de l'instrument de coordination des politiques (PCI) et soutenir un accord de financement de 18 mois au titre de la facilité de crédit stand-by (SCF) et Stand-By Arrangement (SBA), pour un montant total de 453 millions de DTS (environ 650 millions de dollars EU ou 350 milliards de FCFA). L'accord de financement fonctionnerait parallèlement au PCI.

Selon communiqué du FMI, en plein milieu de la pandémie COVID-19, la croissance a surpris avec une hausse d’environ 1,5% en 2020, contre une projection de -0,7%, principalement grâce à une production agricole record. La reprise en 2021 est cependant confrontée à des vents contraires en raison de la pandémie prolongée de COVID-19 et de la hausse des prix des produits de base.

C’est ainsi que les autorités sénégalaises révisent leurs priorités budgétaires pour 2021-2023 pour tenir compte de l'environnement économique plus faible, soutenir le déploiement du vaccin COVID-19 et mettre en œuvre un programme d'urgence pour soutenir l'emploi des jeunes, tout en gardant l'objectif de revenir progressivement à un déficit de 3 pourcentage du PIB d'ici 2023.

À l'issue de la mission, Mme Deléchat a fait la déclaration suivante:
«L'équipe du FMI a conclu un accord au niveau du personnel avec les autorités sénégalaises sur les politiques économiques et financières qui pourraient soutenir l'approbation de la troisième revue PCI du PCI et soutenir un accord de financement de 18 mois dans le cadre du SCF et du SBA. L'examen par le Conseil d'administration du FMI est provisoirement prévu pour début juin 2021.

«Le nouvel accord de financement, avec un accès demandé de 453 millions de DTS (140 pour cent de la quote-part du FMI du Sénégal, environ 650 millions de dollars EU ou [348] milliards de FCFA), contribuera à soutenir la réponse des autorités en cas de crise sanitaire et à promouvoir une récupération. Il s'appuiera sur les objectifs de réforme du PCI et sera mené en parallèle avec le PCI actuel.

«La pandémie du COVID-19 a durement frappé l'économie sénégalaise en 2020, les estimations préliminaires des autorités indiquent que la croissance a ralenti à 1,5 pour cent contre 4,4 pour cent en 2019. Une production agricole record et un secteur secondaire résilient ont permis d'éviter une récession, mais le les secteurs de l'hôtellerie, du tourisme et des transports ont subi une sévère contraction. Les mesures d'endiguement de la pandémie ont causé des difficultés à des millions de travailleurs, en particulier ceux du secteur informel. La mise en œuvre énergique par le gouvernement d'un programme de résilience économique et sociale (PRES) avec le soutien financier des partenaires de développement du Sénégal, a contribué à renforcer la résilience sanitaire et à atténuer les pertes de revenus des ménages et des entreprises.

«Malgré ces circonstances difficiles, les performances du programme soutenu par PCI sont restées bonnes. Tous les objectifs quantitatifs de fin 2020 ont été atteints, à l'exception de celui concernant la part des marchés d'approvisionnement à fournisseur unique, qui a dépassé le plafond du programme en raison de la situation d'urgence COVID-19. L'exécution du budget s'est traduite par un déficit de 6,4% du PIB, conformément à l'objectif révisé du programme. Sur le plan structurel, six des neuf objectifs de réforme à fin décembre ont été mis en œuvre.



Cliquez-ici pour regarder plus de videos
Titre de votre page Titre de votre page