Leral.net - Sénégal
leral.net | S'informer en temps réel
Lu, Vu & Entendu ailleurs

Iran : les deux diplomates français interpellés en juillet interdits de retour

Rédigé par leral.net le Lundi 17 Août 2026 à 16:44 |

Les deux diplomates français brièvement arrêtés en juillet à Téhéran ne seront pas autorisés à revenir en Iran, a annoncé lundi le ministère iranien des Affaires étrangères.

 

« Les deux personnes impliquées ont quitté l’Iran. Nous avons également annoncé officiellement qu’elles ne seraient pas autorisées à y retourner », a déclaré son porte-parole, Esmaïl Baghaï, lors d’une conférence de presse.

 

Les deux agents de l’ambassade de France avaient été interpellés le 19 juillet dans un lieu privé à Téhéran. Les autorités iraniennes affirment qu’ils participaient à une réunion avec plusieurs personnes recherchées pour des raisons de sécurité et qu’ils ont seulement été « brièvement interrogés ».

 

Paris soutient au contraire qu’ils ont été détenus pendant près de quatre heures, privés de leurs moyens de communication et interrogés, et que l’un d’eux a été « molesté, brutalisé, frappé ».

 

Le 20 juillet, le ministre français des Affaires étrangères, Jean-Noël Barrot, avait dénoncé une « action d’intimidation extrêmement grave » et une « violation flagrante » des immunités diplomatiques. Le chargé d’affaires iranien avait été convoqué le lendemain au Quai d’Orsay.

 

Les deux diplomates, chargés de programmes de soutien à la société civile iranienne, notamment dans les domaines culturel, scientifique et universitaire, avaient quitté l’Iran le 22 juillet.

 

Le 28 juillet, l’Union européenne avait condamné une « agression » et demandé à Téhéran d’établir les responsabilités.

 

Le ministère iranien du Renseignement a accusé samedi la France d’avoir mené un « vaste projet visant à exercer une influence » en Iran et à préparer une action portant atteinte à l’indépendance du pays.

 

Paris n’a pas immédiatement réagi à l’interdiction de retour annoncée lundi.  [AA]

 



Source : https://www.impact.sn/Iran-les-deux-diplomates-fra...



● DIRECT

La télé et la radio en direct, sur Leral.net

72 chaînes du Sénégal, d'Afrique et du monde · 21 radios · gratuit

SENTVTFMRTS 1WALF TV2STVLERAL TVRTI2MFrance 24+63




⚖ AU TRIBUNAL
Audiences des tribunaux de Dakar
Chargement…
Tous les articles « Au Tribunal » Tableau des audiences Fait divers