leral.net | S'informer en temps réel

Ismaila Madior Fall propose le renforcement des pouvoirs de contrôle

Ismaila Madior Fall plaide pour une réforme des institutions. Devant un auditoire composé de fortes personnalités, l'universitaire trouve nécessaire de faire coïncider le mandat du député avec celui du président de la République pour éviter une cohabitation.


Rédigé par leral.net le Mardi 26 Mars 2013 à 17:00 | | 1 commentaire(s)|

Ismaila Madior Fall propose le renforcement des pouvoirs de contrôle
Ce serait pernicieux de s’orienter vers un régime parlementaire dans la mesure où le président de la République est élu au suffrage universel direct. «Le leadership présidentiel ne doit souffrir d’aucune ambiguïté», a déclaré Ismaila Madior Fall. Devant un parterre de députés acquis à la cause du gouvernement, de directeurs nationaux et de journalistes, il rappelle que le régime politique sénégalais reste quand même satisfait, «malgré les 14 révisions constitutionnelles opérées par le Président Abdoulaye Wade». Même sous le règne socialiste, poursuit l’enseignant-chercheur, «le mandat de sept ans était une anomalie». Invité à l’occasion de la célébration de l’an 1 de Macky Sall au pouvoir, il trouve nécessaire de faire coïncider le mandat du député avec celui du président de la République «pour éviter une cohabitation».

D'après le professeur Fall, « aujourd’hui, il est opportun de renforcer les pouvoirs de contrôle et de revoir notre justice constitutionnelle. C’est comme ça : on change de République. Autrement dit, améliorer l’existant juridico-institutionnel sans avoir besoin d’une refondation nationale telle que proposée par la Charte de bonne gouvernance des Assises nationales».



1.Posté par lamine le 26/03/2013 16:46 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

le renforcement des institutionts et d'autre reformes comme la limitation du nombre de partis politique c'est la seule facon de tourner le senegal vers une democratie forte et capable de relever le defi du developpement car seul une vraix democratie peut lutter contre la mauvaise gouvernance et la corruption

Nouveau commentaire :

Tout commentaire à caractère commercial, insultant, pornographique, raciste, homophobe, incitant à la violence ou contraire aux lois sénégalaises sera supprimé, Peut entraîner votre bannissement total du site