leral.net | S'informer en temps réel

Ismaïla Madior Fall sur le niveau des parlementaires: "On doit exiger des députés qu'il sachent..."

LERAL.NET Le Professeur Madior Fall estime qu' un député qui ne sait ni lire ni écrire et sans niveau intellectuel acceptable constitue un blocage dans le contrôle de l'exécutif


Rédigé par leral.net le Mardi 26 Juin 2012 à 14:00 | | 4 commentaire(s)|

Ismaïla Madior Fall sur le niveau des parlementaires: "On doit exiger des députés qu'il sachent..."
"Les études montrent effectivement qu'il y en a 30% à la onzième législature. Ce taux pose quand même un problème. Ensuite, parmi ceux qui ne sont pas analphabètes, le niveau n'est pas élevé. Le travail parlementaire qui est un travail législatif pour l' action gouvernementale, requiert quand même un certain niveau. Si on exige du Président qu'il ait un certain niveau intellectuel, on doit aussi exiger des députés qu'ils sachent lire et écrire la langue officielle; La fonction de député n'est pas moins importante que celle de président", a soutenu le constitutionnaliste Madior Fall dans Le Quotidien.



1.Posté par Burning Spear le 26/06/2012 13:55 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

C'est trés clair, un député qui ne connait pas l'enjeu de la loi n'a pas sa place à l'assemblée et pour cela il faut avoir un bon niveau. Il ne s'agit pas de valider n'importe quelle loi proposée par le président par calculs politiciens mais plutôt de voter des lois nécessaires et justes en tenant compte de l'intérêt général et du peuple. l'assemblée doit être un contre pouvoir pour éviter les dérives. C'est pourquoi elle devrait normalement être apolitique c'est à dire ses membres ne devrait appartenir à aucun parti politique ce qui éviterait les comportements partisans. En plus tous les candidats doivent subir la docimatie c'est à dire une enquête de moralité

2.Posté par schwarzeraal le 26/06/2012 14:38 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

il y a injustice car nous avons 75% d´analphabetes qui ne comprenent ce qui se passe ou se fait á l´assemblée nationale et au conseil des ministres qui s´adressent á une minorité qui sait lire et ecrire qui ne traduit pas en acte les decisions prises toujours le meme folklore depuis les independaces .oú est la difference au senegal entre analphabetes et intellos issus du peuple? nous avons de bonnes institutions mais pas d´honnetes femmes et hommes pour les diriger et servir le peuple comme cela se fait dans une nation civilisée.

3.Posté par telbi le 26/06/2012 15:55 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

C 'est vrais que on prime beaucoup sur l'intellectuel mais es ce que défendre l'intérêt du peuple nécessite beaucoup de connaissances.Selon moi l'essentiel c'est d'être à l'écoute de sa population.


Bonjour,

Dimanche prochain, le peuple sénégalais retourne aux urnes pour parachever le sauvetage de notre démocratie confisquée et dévoyée par un clan qui a fait main basse sur l'essentiel des ressources de notre pays.

Au regard de la mobilisation sans précédent de toutes les forces vives de la nation, il n'y a pas de doute que le 25 mars, nous écrirons en lettres d'or une nouvelle et glorieuse page de notre histoire.

La plus grande vigilance devra cependant être exercée par chacun d'entre nous pour empêcher les affidés de ce régime agonisant de tenter un ultime coup de force afin de se maintenir au pouvoir.

Nous devrons surveiller sans relâche toutes leurs manœuvres, contrecarrer avec fermeté les mécanismes sophistiqués de fraude qu'ils concoctent et faire échec aux achats de conscience pratiqués à grande échelle partout .

Je vous invite à aller voter massivement pour le CHANGEMENT et veiller à ce que personne ne puisse nous priver de notre victoire au soir du second tour.

Vive le Sénégal

Vive la République

4.Posté par Niokhor le 26/06/2012 16:29 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

C'est vrai qu'il y a un problème de/des langue(s) et qu'il y a contraste voire conflit à différent niveau : au niveau de la loi, en pensant à la loi fondamentale, au niveau politique et de la nation, et enfin au niveau de la gestion de l'existant. on ne peut pas régler le (les) problème(s) là maintenant, il faut, au demeurant s'y atteler au plutôt, et avec courage et justesse.

Nouveau commentaire :

Tout commentaire à caractère commercial, insultant, pornographique, raciste, homophobe, incitant à la violence ou contraire aux lois sénégalaises sera supprimé, Peut entraîner votre bannissement total du site