leral.net | S'informer en temps réel

Italie -Terrorisme : Le ministre Oumar Youm rassure les investisseurs et touristes italiens

En mission en Italie sur invitation du consul honoraire du Sénégal en Italie à Bari, le ministre Oumar Youm, Directeur de cabinet du Président de la République réagit suite aux informations parues dans la presse italienne.


Rédigé par leral.net le Vendredi 22 Avril 2016 à 02:21 | | 4 commentaire(s)|

Italie -Terrorisme : Le ministre Oumar Youm rassure les investisseurs et touristes italiens
Le ministre Directeur de Cabinet du Président de la République El hadji Oumar Youm est en Italie pour une mission humanitaire, une cérémonie de levée de fonds, pour le financement d’un centre hospitalier à Thiadiaye.
Sur initiative du consul honoraire du Sénégal à Bari, l’avocat Massimo Navach vise à doter la ville de Thiadiaye dont le ministre est le maire, d’une infrastructure sanitaire moderne. Le Ministre accompagné de Son Excellence Mamadou Saliou Diouf l’Ambassadeur du Sénégal à Rome et du Consul Honoraire du Sénégal à Bari, l’avocat Massimo Navach a rencontré entre autres personnalités, une partie du patronat italien et de la Confédération des investisseurs et entrepreneurs de Bari. Une mission d’investisseurs italiens séjournera au Sénégal dans les prochains sous la direction de la représentation diplomatique sénégalaise. La mission composée essentiellement d’investisseurs dans l’agroalimentaire, les infrastructures et le tourisme regroupe des industrielles des régions du sud, du centre et de la campagne. Les représentations diplomatiques du Sénégal et de l’Italie en concert avec l’APIX porteront une assistance particulière aux partenaires.

Dans son exposé, Me El Hadji Oumar Youm a salué la coopération italienne et les bons rapports entre le Sénégal et l’Italie tout en présentant les opportunités d’affaires qu’offre son pays aux investisseurs. Le Directeur de Cabinet du Président de la République a saisi l’occasion pour revenir sur l’information relayée par une certaine presse italienne qu’il qualifie d’informations inspirées par des personnes malintentionnées. « La lutte contre le terrorisme dit le Ministre est un combat, universel, international et commun à tous les pays du monde entier. Tous les pays doivent rester unis, renforcer leur coopération sur la sécurité. Des actions très fortes seront prises par le Sénégal qui a pris toutes ses responsabilités face à ses informations fausses. Notre représentation diplomatique a déjà saisi les hautes autorités italiennes afin que rien ne puisse ternir ou affaiblir les bons rapports de coopération entre nos deux pays. Au Sénégal les catholiques et les musulmans se marient partagent leurs joies et leurs peines. Nous sommes contre l’extrémisme et la xénophobie et nous luttons contre le terrorisme dans toutes ses formes. Ces informations sont totalement fausses portent atteinte à un pays partenaire d’Italie.
Rappelons que le journal italien « Il Giornale » dans son édition du 13 avril 2016 a publié un article en ligne selon lequel « des djihadistes d’origine sénégalaise, travestis en marchands ambulants menacent les plages italiennes durant l’été prochain. Suite à la parution de l’information l’ambassadeur du Sénégal à Rome pour parer à toute éventualité a saisi les associations et les dahiras par un communiqué à travers lequel il appelle ses compatriotes à la vigilance.

La Consul honoraire du Sénégal à Bari Massimo Navach a réussi une forte mobilisation des autorités et des entrepreneurs dont le Directeur Walter Contento de la confédération des industries de Bari, et Massimo Salamone Vice-Président de la confédération des industries touristiques.
ALIOUNE NDIAYE
DIASPORA24TV

Ndèye Fatou Kébé