leral.net | S'informer en temps réel

JUGEANT QUE WADE CONSTITUE UN DANGER POUR LE PRESENT ET L’AVENIR DU SENEGAL : Moustapha Diakhaté quitte le PDS et rejoint Macky

NETTALI.NET Moustapha Diakhaté n’est plus membre du Parti démocratique sénégalais (Pds). Le leader du courant Taxuwu Sopi, qui a annoncé sa démission à travers un communiqué, compte rejoindre l’Alliance pour la république (Apr) dirigée par Macky.


Rédigé par leral.net le Vendredi 22 Mai 2009 à 00:27 | | 2 commentaire(s)|

JUGEANT QUE WADE CONSTITUE UN DANGER POUR LE PRESENT ET L’AVENIR DU SENEGAL : Moustapha Diakhaté quitte le PDS et rejoint Macky
« En réponse au danger que constitue, assurément, le Président WADE pour le présent et l’avenir du Sénégal, j’annonce ma démission du Pds et ma décision de poursuivre, au sein de l’APR », a annoncé Moustapha Diakhaté dans son communiqué.

Sur les raisons qui l’ont poussé à claquer la porte du Pds, M. Diakhaté fait remarquer que depuis les élections locales du mars dernier, « Abdoulaye WADE continue de placer son mandat sous le sceau du tripatouillage de la Constitution, de la vassalisation des institutions, de la gestion familiale du pays et de la dévolution monarchique du pouvoir ».

« Ces forfaitures et abus » dit-il, « exigent une riposte forte pour que la République, patrimoine commun, ne serve aucun dessein familial, encore moins d’espace où prospèrent, avec des méthodes mafieuses, des clans politico-affairistes plutôt soucieux de leur propre survie ».

C’est pour ces raisons que Moustapha Diakhaté a rejoint Macky Sall auprès de qui, il compte, explique-t-il, poursuivre son engagement à « mettre un terme, sans délai et par toute résistance appropriée, à la mainmise familiale du Président Wade sur le Sénégal ».

Le désormais ex-libéral entend aussi, « extirper le Sénégal des griffes de la culture du présidentialisme absolutiste, patrimonial et du Parti-Etat ». Aussi prône-t-il « la construction d’un véritable consensus autour de la séparation effective des pouvoirs, de l’équilibre réel des institutions, ainsi que de leur caractère impersonnel ». Ceci, indique-t-il, « pour que le Sénégal se réapproprie, enfin, sa République, sa Démocratie, son Gouvernement, son Parlement et sa Justice ».

Aux côtés de Macky Sall, M Diakahté entend « élaborer des réponses opérationnelles aux souffrances économiques et sociales de notre pays et à sa perte de confiance et de repères ».

A titre de rappel, Moustapha Diakhaté a milité au Pds depuis 1987. Nommé chargé de mission au près du Président de la République, il a fini par claquer la porte. Il récidive encore après son sa nomination au poste d’inspecteur général du Pds.

Jugeant que le Sopi a été dévoyé au lendemain de l’alternance, Moustapha Dakhaté avait crée en 2001 le courant "wacco alternance", puis celui dénommé "Tawaxu Sopi".

Lors des élections du 22 mars dernier, il avait conduit avec Lamine Bâ, la liste "Begg beggou askan wi". Cela leur avait valu des menaces d’exclusion de la part de la direction du Pds

Alio Informatique


1.Posté par Daouda PENC le 22/05/2009 03:49 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Bravo Serigne Moustapha. La lutte continue pour la défense de la Réépublique

2.Posté par bathie le 22/05/2009 11:15 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

bienvenu a moustapha.bon debarras le.....ndiaye ndiaye.(la parole de ablaye).

Nouveau commentaire :

Tout commentaire à caractère commercial, insultant, pornographique, raciste, homophobe, incitant à la violence ou contraire aux lois sénégalaises sera supprimé, Peut entraîner votre bannissement total du site