leral.net | S'informer en temps réel
Lundi 20 Octobre 2025

Justice : Après des propos jugés contraires aux bonnes mœurs, Gaïndé Macky condamnée à six mois de prison, dont un ferme


Le tribunal des flagrants délits de Dakar a tranché, ce lundi, dans l’affaire opposant le ministère public à Daba Mbodji, alias Gaïndé Macky. La militante de l’APR a été reconnue coupable de « discours contraires aux bonnes mœurs » et condamnée à six mois de prison, dont un ferme, selon "leSoleil.sn".



Le verdict est tombé pour Daba Mbodji, plus connue sous le surnom de Gaïndé Macky. Militante de l’Alliance pour la République (APR), elle comparaissait devant le tribunal des flagrants délits de Dakar, pour des faits liés à des propos jugés injurieux envers des partisans du parti Pastef, tenus sur les réseaux sociaux.

Poursuivie pour offense à une personne exerçant une fonction relevant des prérogatives du président de la République, injures publiques et discours contraires aux bonnes mœurs, la prévenue a finalement été déclarée coupable du dernier chef d’accusation seulement.

Le tribunal, après examen des faits, a estimé que les charges d’offense et d’injures publiques n’étaient pas suffisamment caractérisées, mais a retenu la gravité des propos diffusés en ligne. La militante écope ainsi d’une peine de six mois, dont un mois ferme, rapporte "leSoleil.sn".

Cette décision illustre la fermeté de la justice sénégalaise face aux dérapages verbaux sur les plateformes numériques, un phénomène de plus en plus fréquent à l’ère des débats politiques digitalisés.






Publicité