leral.net | S'informer en temps réel
Lundi 7 Juillet 2025

Justice financière: Les avocats de Khadim Bâ dénoncent un « acharnement » judiciaire


L ’affaire opposant l’homme d’affaires Khadim Bâ à l’administration des Douanes sénégalaises, a connu un nouveau rebondissement en fin de semaine. Selon des sources proches du dossier, le juge financier en charge du dossier a décidé de maintenir l’incarcération du patron de Locafrique, en rejetant la requête introduite par ses avocats, aux fins d’annulation de la procédure et de mainlevée du mandat de dépôt.



Justice financière: Les avocats de Khadim Bâ dénoncent un « acharnement » judiciaire
Cette décision intervient malgré un rapport d’expertise qui, selon nos sources, s’est avéré largement favorable à Khadim Bâ. Après son audition au fond, ses conseils avaient en effet sollicité l’annulation de la procédure, en pointant de graves vices dans le déroulement de l’enquête douanière ayant conduit à l’arrestation de leur client. Ils s’étaient appuyés sur les conclusions du rapport d’expertise commandité par le juge lui-même.

D’après les informations recueillies parle journal "L'Evidence", ledit rapport, déjà évoqué dans la presse et commenté publiquement par Me Djiby Diallo, avocat de Khadim Bâ, établit que ce dernier n’a en réalité jamais procédé à l’importation des navires incriminés. Il n’est ni importateur ni transitaire, encore moins un établissement bancaire. Le rapport révèle que les opérations d’importation ont été réalisées, déclarées et réglées par la Société africaine de raffinage (SAR). Toujours selon nos sources, Khadim Bâ a déclaré devant le juge, que si infraction douanière il y avait, elle ne saurait engager ni sa société Dermond Oil ni Locafrique, l’importateur légal étant, selon lui, la SAR.

Fort de ces éléments, la défense a déposé le 16 juin dernier, une demande formelle de mainlevée du mandat de dépôt, estimant que les fondements de l’accusation s’étaient effondrés. Dans leur requête, les avocats ont démonté un à un les arguments à charge, estimant que leur client ne saurait être tenu responsable dans cette affaire et plaidant pour sa remise en liberté. Cependant, malgré ces éléments jugés solides par la défense, le procureur financier a rendu un avis défavorable à la demande, suivi en cela par le juge d’instruction. Ce dernier a estimé que les arguments des avocats ne justifiaient pas, à ce stade, une remise en liberté de Khadim Bâ.

Mais l’équipe de défense ne compte pas baisser les bras. Elle annonce déjà son intention de poursuivre la bataille judiciaire jusqu’à l’éclatement, selon elle, de la vérité. « Notre client est innocent des faits qui lui sont reprochés et nous irons jusqu’au bout pour le faire reconnaître », a confié une source proche de la défense.
Ousseynou Wade






Publicité