leral.net | S'informer en temps réel

Karim Wade l’ «étranger » « pas aimé de son peuple » selon un magazine français

Le printemps arabe ferait-il des émules au Sénégal, où des milliers de jeunes Sénégalais défient le président Wade ?


Le Sénégal serait-il sur le point de s’embraser ? Mercredi, l’armée sénégalaise a annoncé avoir déployé des soldats aux points stratégiques de Dakar et a menacé de « réprimer avec la dernière énergie » tout acte de « pillage » et de « vandalisme ». Plusieurs bâtiments publics ont, en effet, été incendiés lundi par des habitants furieux, qui ont essentiellement pris pour cible les locaux de la société nationale d’électricité (Senelec), après une nouvelle coupure d’électricité, mal récurrent au Sénégal. |xalima] L’État explique être obligé de pratiquer des « délestages » en raison d’une production d’électricité trop faible, mais la réaction de la population met en relief les inégalités de classe grandissantes depuis la première élection du président Abdoulaye Wade en 2000.


Rédigé par leral.net le Jeudi 30 Juin 2011 à 00:31 | | 9 commentaire(s)|

Karim Wade l’ «étranger » « pas aimé de son peuple » selon un magazine français

« En 11 ans de présidence, Abdoulaye Wade n’a fait que décevoir et a principalement oeuvré à renforcer le clientélisme de manière assez ostentatoire », estime Fabienne Samson, anthropologue et directrice adjointe du Centre d’études africaines. Symbole de cette injustice, la nomination au super-portefeuille de ministre de la Coopération internationale, des Transports aériens, des Infrastructures et de l’Énergie de Karim Wade, 42 ans, fils d’Abdoulaye et de mère française. Prochaine étape naturelle pour celui que de nombreux spécialistes considèrent déjà comme le nouvel homme fort du pays : la présidence de la République. Or Karim n’est pas aimé de son peuple, qui lui a donné les surnoms de « ministre de la terre et du ciel » ou encore d’ »étranger » et lui a infligé une cuisante défaite lors des municipales de 2009 à Dakar.

Pour contourner l’écueil, le camp Wade a tenté de modifier la Constitution afin de permettre l’élection au premier tour d’un président associé à un vice-président, posté nouvellement créé, avec une majorité nécessaire de seulement 25 % des voix. Autrement dit, permettre au président Wade, 85 ans et qui ne peut théoriquement briguer un troisième mandat, de désigner son fils Karim comme candidat à la vice-présidence, avant de lui céder le pouvoir une fois réélu.

« Y’en a marre »

Mais la donne a changé le jeudi 23 juin dernier. Fait sans précédent dans le pays, des milliers de Sénégalais, dont une majorité de jeunes, sont descendus dans la rue, forçant le président Abdoulaye Wade à reculer et à abandonner son projet. « Y’en a marre » : tel est le nouveau mot d’ordre scandé par toute une génération se considérant comme « sacrifiée ». C’est également le nom du collectif à l’origine des rassemblements, qui a favorisé la création du « Mouvement du 23 juin », coalition de plus de 60 partis d’opposition et d’organisations de la société civile sénégalaise. Le collectif « Y’en a marre » a été cofondé par le populaire groupe sénégalais Keurgui de Kaolack, précurseur du rap dans le pays, ainsi que par des journalistes militants.

« Y’en a marre des politiques, gouvernement comme opposition, qui ont échoué au Sénégal, s’insurge Fadel Barro, journaliste et coordinateur du collectif. Ce mouvement apolitique traduit un profond mal-être et cristallise l’ensemble des frustrations d’une population oubliée des politiques. Nous agissons pour rompre avec le fatalisme qui ravage le pays depuis tant d’années. » Lancé officiellement le 12 janvier, « l’esprit y’en a marre » a vite conquis l’ensemble du territoire sénégalais, grâce aux « Y’en a marristes », de jeunes rappeurs amateurs pratiquant « l’urban guerrilla poetry », des miniconcerts de rap entonnés de porte à porte afin de sensibiliser la population.

« Vous n’êtes pas citoyen si vous n’avez pas de carte électorale », est l’un des couplets favoris. « La population la moins éduquée comprend aisément ce langage », explique Thiat Kaolack, rappeur et porte-parole du groupe, dont la cause a séduit jusqu’à de grands artistes tels Youssou N’dour ou Didier Awadi. « Et il est urgent d’agir, près de deux millions de jeunes ne sont toujours pas inscrits sur les listes, alors que la prochaine présidentielle a lieu en février 2012. » Vous l’aurez compris, nous sommes loin d’un « Wade, dégage », hypothétique héritier du printemps arabe au Sénégal. « Le peuple sénégalais n’est pas arrivé au niveau de prise de conscience d’un pays comme la Tunisie, et n’atteindra pas de si tôt une mobilisation semblable », estime Landing Dieme, journaliste sénégalais correspondant à Paris de l’Agence de presse africaine APA. Un printemps arabe qui, pour Fadel Barro, ne fait de toute façon pas office de modèle.

Spectre de la Côte d’Ivoire

« Cela ne sert à rien de déstabiliser le système pour que le pouvoir revienne aux militaires, explique le coordinateur des Y’en a marre. Nous nous positionnons uniquement en sentinelles de la République et de la démocratie. Selon la Constitution, le président Wade, que l’on a démocratiquement élu en 2000, doit aller au bout de son second mandat. » Mais tous les membres du Mouvement du 23 juin ne l’entendent pas de cette oreille. Ainsi, les ténors des principaux partis d’opposition verraient bien le président quitter immédiatement le pouvoir pour ensuite se porter candidat à sa succession. Or la majorité d’entre eux ne sont autres que d’anciens hommes forts des gouvernements précédents.

Face à l’intransigeance du président sénégalais et au manque d’organisation de ses adversaires, le journaliste Landing Dieme agite le spectre d’un scénario à l’ivoirienne, à moins que Wade n’annonce publiquement son intention de ne pas se représenter. Et pour les « Y’en a marristes », la clé de ce revirement ne se trouve pas au Sénégal, mais en France. Ils en veulent pour preuve cette vidéo tournée par France 24 durant le G8, où le président français Nicolas Sarkozy, après un entretien avec son homologue sénégalais, présente personnellement Karim Wade à Barack Obama. « Il est indéniable qu’il existe des liens forts entre la France et le Sénégal, déclare Fabienne Samson. La France n’a pas réagi aux manifestations, alors que les États-Unis se sont inquiétés de voir Wade pousser son fils sur le devant de la scène. » Des liens qui ont le don d’inquiéter Fadel Barro : « Il ne faut pas que la France cautionne Abdoulaye Wade et son fils dans leur projet de monarchisation du pouvoir. C’est le soutien indéfectible à Wade qui fait qu’il peut encore résister. Or, s’il continue, le pays explose. »

lepoint.fr


( Les News )


1.Posté par ndeye fatou gueye le 30/06/2011 01:32 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

VOYANCE INEDITE
Elle fait de la voyance à distance et vous pouvez vous procurer de ses œuvres.
N’hésitez à la contacter si vous avez des problèmes sur le domaine au quel vous vous activiez. De même que si vous êtes affectés par un mauvais sort ou ciblés par les tentations de l’ennemi, cette dame qui vit avec les djinns est prête à vous en débarrasser.
Son nom c’est Bintou Mbengue, elle habite à Mbacke, Gawane .Taper au 33 970 62 27 pour la joindre.
Grace aux indications simples, sérieuses et moins couteuses qu’elle vous propose, les difficultés sont vite résolues inchalah.Avec les seules sacrifices qu’elle vous indiquent ,tous vos difficultés seront résolus car se sont des êtres surnaturels qui lui dictent le remède de chaque personne.
Pour rappel, cette dame est d’ailleurs celle qui est la première à prédire un Sénégal sombre. Et si vous vous souvenez bien dans l’une des parutions de Walf Grand place dans le mois de février, elle avait fait plusieurs révélations sur la marche du pays. Des révélations qui lui donnent aujourd’hui, notamment raison avec la dernière sortie des « saltigués » qui ne fait que confirmer ses dires.
Nb : Assurer les formalités avant chaque séance. Vous serez informé après l’appel.

2.Posté par Ndongo Daara le 30/06/2011 02:16 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

La prochaine fois que Wade quittera le Senegal , nous bloquerons l'aeroport !!!!

3.Posté par Yenamare le 30/06/2011 03:35 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Une bonne idée. Mais il n'ose pas sortir du pays. C'est la premiere fois qu'il ratte un sommet de l'UA.

4.Posté par baol le 30/06/2011 06:09 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Wade a recherché son Jean Collin; il l'a trouvé chez lui ! mais si Karim est tant haï c'est à son père qu'il le doit ! Karim n'a pas été préparé pour la politique ; le père a voulu lui forcé un destin de génie! mais pour le reste , c'est à Idrissa Seck que nous doivons le positionnemlent actuel de Karim ! n'est ce pas lui en bon courtisan qui a suggéré à Wade que Karim peut aider ! Eh bien, il aide maintenant!
pauvres courtisans !

5.Posté par missmonde le 30/06/2011 07:40 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler


KARIM pense que tous les sénégalaise sont des lêches cul comme ceux qui l'entourent, karim se fous de la gueule des sénégalais ils est un menteur pur et dur et c'est ce genre de discours qu'il fait avaler a son pauvre et vieux père .Il est là que pour son propre interet quand les choses deviendront corser karim quittera sans pitié son son pére, s'il était un bon fils et sa femme une bonne femme ils auraient conseillé à wade de quitter le pouvoir, son age ne lui permet pas de faire la campagne, KARIM ET MAUVAIS, il a le culot de regarder droit dans les yeux les sénégalais de leurs dire que cest pas les coupures qui est a lorigine de tt cela QUE c'est la faute de l'opposition soi honnete et arrete d'avoir cet esprit de supériorité le blanc sur le noir. MAIS moi je te vois venir karim compte sur l'armée française pour fuir il croit etre à l'abris de tout, il se trompe il finira mal monsieur 20%, il préfére collaborer avec les blancs il fait pas confiance aux sénégalais, ils fait comme le fils de khadafy. je te dis une chose on peut tromper souvent les gens, les tromper quelque fois mais on ne peut pas tromper tout le monde en mm temps. l'argent du sénégal que tu bouffes alors qu'il y a de milliers de personne qui meurent de faim tu ne l'emporteras pas au paradis et tu finiras mallllllllllllll

6.Posté par karim le 30/06/2011 07:45 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

baol tu ments !!!

7.Posté par Ardo Mbantou le 30/06/2011 08:02 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

J'invite la TFM et Walf Tv a acquerir les droits de diffusion du documentaire intitule :"Les nouveaux riches de l'alternance " et de le montrer aux milliers de senegalais qui doutent encore de la realite du pillage savemment orchestres de nos deniers publics par les tenants de l'alternance. Ce sera une tres grande contribution dans la bataille que mene le peuple contre le regime corrompu de Wade. Que la verite eclate !

8.Posté par maty le 30/06/2011 08:34 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

dey metti reckk mais les wade pere et fils vont quittes le pouvoir ,mort ou vif !!!!! pa bi il en a rien a foutre de son peuple il est dangeraux ce vieu fou il faut l'empecher de nuire au pkus vite sinon le pays va sombrer dans le chaos

9.Posté par ba le 30/06/2011 10:17 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Situé à 500m de la nouvelle autoroute à péage, dans la Zone d’Aménagement Concertée de Mbao, cité tawfekh derrière la gendarmerie un terrain avec : TITRE FONCIER-VIABILISES vente devant le notaire EAU + ÉLECTRICITE PRIX :6.500 000FCFA :180m² tel : 76349.25.70

Nouveau commentaire :

Tout commentaire à caractère commercial, insultant, pornographique, raciste, homophobe, incitant à la violence ou contraire aux lois sénégalaises sera supprimé, Peut entraîner votre bannissement total du site