leral.net | S'informer en temps réel

Kédougou : Appuis massifs aux producteurs et riposte contre les chenilles légionnaires

La région de Kédougou connaît une campagne agricole active, marquée par des appuis multiformes aux producteurs et une vigilance accrue contre les chenilles légionnaires d’automne. Selon le rapport hebdomadaire de la Direction régionale du développement rural (DRDR), plusieurs initiatives publiques et privées ont permis de soutenir la production de maïs, de coton et d’autres cultures vivrières.


Rédigé par leral.net le Lundi 11 Août 2025 à 19:58 | | 0 commentaire(s)|

La situation phytosanitaire à Kédougou reste « globalement calme », indique le rapport hebdomadaire de la DRDR, malgré des attaques ciblées de chenilles légionnaires d’automne (Spodoptera frugiperda) sur certaines parcelles de maïs. Ces ravageurs, détectés pour la première fois au Sénégal en 2017, menacent particulièrement le maïs, le sorgho et le coton.

Pour y faire face, 60 hectares de maïs ont été traités en collaboration avec la Direction de la protection des végétaux (DPV), grâce à la mise à disposition de 60 litres de produit phytosanitaire Sultan 480 EC. La DRDR insiste sur la nécessité de poursuivre les campagnes de sensibilisation et de formation.

Côté production, la SODEFITEX a emblavé 626,5 hectares de coton dans le département de Kédougou et 3 135,25 hectares dans celui de Saraya, mobilisant près de 1 000 producteurs répartis dans plusieurs communes.

Le rapport fait aussi état de l’action du Projet intégré de nutrition et de genre au Sénégal (PINGS), qui a distribué semences bio-fortifiées et insecticides de biocontrôle à des groupements féminins de Bandafassi et Bembou. La société minière BOYA SA a, quant à elle, octroyé engrais et semences à 60 producteurs, en plus de services de labour pour 90 hectares dans trois villages.

L’association KEOH a également appuyé les organisations paysannes, avec 4 250 kg de semences d’arachide et 200 kg de riz, couvrant plus de 15 hectares. Enfin, l’Agence nationale d’insertion et de développement agricole (ANIDA) a mis en place près de 1,65 tonne d’engrais et des semences de niébé et de maïs, dans le département de Kédougou.

Pour la DRDR, l’ensemble de ces actions témoigne d’une dynamique agricole soutenue, mais la vigilance reste de mise pour préserver les rendements face aux menaces parasitaires.