leral.net | S'informer en temps réel

L’AN 6 DU « JOOLA :Ziguinchor inquiète

Six ans après la disparition du bateau « Le Joola » au large de la Gambie, la Casamance se souvient des disparus. Dans la région de Ziguinchor, les préparatifs pour le 26 septembre, date de commémoration du Joola, se font dans la plus grande discrétion.


Rédigé par leral.net le Vendredi 26 Septembre 2008 à 07:34 | | 0 commentaire(s)|

L’AN 6 DU « JOOLA :Ziguinchor inquiète
La région de Ziguinchor commémore ce vendredi le sixième anniversaire du naufrage du bateau « Le Joola » au large des cotes de la Gambie. Aujourd’hui, à quelques heures de la manifestation, les préparatifs dans la région Sud vont à pas de caméléon. Au niveau de l’Association des victimes des familles du Joola, on ne semble pas accorder les violons. Chose qui pourrait amener des cafouillages le jour J. Des manifestations sont prévues au cours de cette rencontre pour marquer la journée. À cet effet, des récitals de coran, ainsi que la prière avec les Chrétiens se dérouleront le matin dans des sites différents avant la cérémonie officielle.

Des autorités nationales sont attendues dans cette manifestation, cependant la population de Ziguinchor doute de leur présence dans les lieux. Pour certains observateurs avérés, la commémoration du Joola perd d’année en année sa valeur. « Les Sénégalais ont tendance à oublier vite. Nous sommes à quelques heures des manifestations et c’est comme si rien ne se déroule à Ziguinchor. Pour certains des fils, ils ne se souviennent même plus du jour », constate Mamadou Diatta et un autre d’attirer l’attention : « chaque année, c’est un revers qui est constaté soit au niveau des autorités nationales ou au niveau local.

Le gouvernement du Sénégal n’est plus représenté au cours de cette manifestation qui a touché tout le Sénégal mais particulièrement la Casamance qui a perdu presque toute sa jeunesse.Le président de la République, Me Abdoulaye Wade a répondu une fois à l’appel, les autres anniversaires ont été marqués par la présence de ses ministres et cette fois on se demande même, si on aura le nombre précédent.r » déclare un fils du terroir qui conclut « les familles des victimes ont besoin de réconfort.

Une telle situation apporte des sentiments de frustration car les Casamançais se sentent aujourd’hui lésés par le gouvernement du Sénégal. Je crains que seuls des ministres de la région fassent le déplacement. Je soutiens, avec la démarche de l‘Etat que cette manifestation est devenue l’affaire des fils du terroir et non-nationaux.

Ce qui est regrettable ». Au niveau des familles des victimes du Joola « pas de soucis à se faire au niveau des préparatifs. Les autorités sont attendues et nous souhaitons accueillir un bon nombre. Il y a d’autres choses qui sont prévues mais nous n’allons pas les dévoiler tout de suite ».


leral .net