leral.net | S'informer en temps réel

L'Ageroute épinglée par l'Armp et la Dcmp sur un marché d’un demi-milliard

Dans la procédure de passation d’un marché de 500 millions de francs Cfa par la Banque ouest africaine de développement (Boad), Ageroute a été épinglée tour à tour par la Direction centrale des marchés publics (Dcmp) et l’Autorité de régulation des marchés publics (Armp).


Rédigé par leral.net le Mardi 28 Mai 2013 à 10:11 | | 0 commentaire(s)|

L'Ageroute épinglée par l'Armp et la Dcmp sur un marché d’un demi-milliard
Les nouveaux dirigeants de l’Ageroute savent-ils ce que veut dire « transparence », surtout quand le marché est financé par la Banque ouest africaine de développement (Boad) ? En tout cas, il y a de quoi se poser la question à la lecture de la décision numéro 110/13/Armp/Crd, rendue par l’Armp, concernant le marché de sélection de consultants pour les études techniques d’exécution socio-économiques et l’élaboration du dossier d’appel d’offres pour la construction des routes Lompoul-Potou-Gandiole et la réhabilitation de la route revêtue Louga-Léona-Potou. S’opposant à la procédure de passation avant d’être confirmé par l’Armp, Dcmp a dénoncé une « violation des règles relatives aux procédures d’acquisition des biens, services et travaux financés sur un prêt de la Boad ».

En effet, selon Libération, dans le but de relever le niveau des axes aménagés, de faciliter la mobilité des personnes et des biens, notamment sur les corridors, et de désenclaver les zones à fort potentiel de développement agricole, le Gouvernement du Sénégal a sollicité et obtenu de la Boad une avance de fonds d’un montant de 500 millions de francs pour financer les études de certaines tronçons. Aussi, Ageroute a-t-il élaboré une demande de propositions approuvée par la Boad qu’il a soumise à la Dcmp pour avis, par lettre du 27 mars 2013.

Après plusieurs lettres échangées par courrier du 16 avril 2013, la Dcmp a fait observer à l’Ageroute, selon les sources de nos confrères, que plusieurs observations qu’elle a formulées n’ont pas été prises en compte. Non satisfaite de cette réponse, Ageroute a saisi l’Armp d’un recours. Dans sa lettre du 16 avril 2013, la Dcmp a formulé trois observations relatives à la non inscription du marché dans un Plan de passation de marchés, à l’absence de documents justifiant la liste restreinte et l’absence du document matérialisant l’accord de financement. Ainsi, après avoir relevé que la réalisation n’est pas inscrite dans le Ppm de l’Ageroute, la Dcmp a ajouté que même si la demande de propositions a été validée par la Boad, les modalités et le processus de choix des candidatures retenues sur la liste restreinte doivent être déclinés de manière explicite, renseigne ce quotidien dans sa livraison du jour. Les sources du journal de renseigner que la copie de l’accord de financement doit être jointe au dossier. l’Armp a constaté que cette liste a été arrêtée en violation des règles relatives aux procédures d’acquisition des biens, services et travaux financés sur un prêt de la Boad avant de confirmer l’avis de la Dcmp.