leral.net | S'informer en temps réel

Nomination annulée d’Amath Bodian : la JPS des Parcelles Assainies dénonce une injustice et interpelle le ministre Birame Souleye Diop

La Jeunesse Patriotique du Sénégal (JPS) des Parcelles Assainies est montée au créneau suite à la révocation inattendue de leur camarade Amath Bodian, initialement nommé Directeur régional de l’Énergie et des Mines de Diourbel. Dans un communiqué en date du 5 mars 2025, la coordination dénonce fermement cette décision jugée unilatérale et injustifiée du ministre de tutelle, Birame Souleye Diop.


Rédigé par leral.net le Samedi 3 Mai 2025 à 17:08 | | 0 commentaire(s)|

Selon le communiqué, la nomination d’Amath Bodian, saluée comme une marque de reconnaissance du combat mené par la JPS PA pour l’accession du projet au pouvoir, a été accueillie avec honneur. Cependant, à leur grande surprise, l’intéressé n’a jamais été installé dans ses fonctions, sans qu’aucune explication ne lui ait été donnée.

« Par simple respect, courtoisie ou élégance républicaine, Monsieur le ministre aurait pu donner les raisons de ce changement », regrette la JPS PA. Ce d’autant plus que son remplacement aurait été effectué au profit d’un cadre originaire de Thiès, ce que la coordination considère comme une "terrible coïncidence" doublée d’une "forfaiture".

La jeunesse patriotique des Parcelles Assainies, qui affirme n’avoir jamais cherché des postes ou engagé de guerres de positionnement, estime que cette mise à l’écart trahit les valeurs du parti. « Nous exigeons que notre frère Amath Bodian soit rétabli dans ses fonctions. Il en a les compétences, l’expérience et la légitimité militante », lit-on dans le communiqué.

Les responsables de la JPS PA rappellent leur engagement indéfectible durant les moments difficiles du combat contre l’ancien régime. La commune des Parcelles Assainies, rappellent-ils, a payé un lourd tribut avec plus de 100 ex-détenus politiques, plusieurs morts et des blessés lors des manifestations. « Nous ne pouvons accepter d’être traités en simples exécutants, ni être réduits au silence », préviennent-ils.

La coordination affirme qu’elle portera ce combat jusqu’au bout, en usant de tous les moyens légitimes pour faire entendre sa voix au sein du parti PASTEF. Elle appelle solennellement le ministre Birame Souleye Diop à revenir sur sa décision et à rétablir Amath Bodian dans ses droits.